How to get to Portugal from France?

Portugal has been the favorite destination of the French for several years and you have certainly not escaped this phenomenon!

If you have decided to go there for your vacation, you are probably wondering what is the best way to get to Portugal. After all, this small country on the Iberian Peninsula is not that far from France, and there are many options available to you. To make your life easier, we have prepared a guide to the means of transport to reach Portugal, whether by train, car or plane.

In order to make it easier, we detail the possible transport options to reach the capital, Lisbon and the city of Faro, the capital of the Algarve region which is famous for its beaches.

Coming to Portugal by car

Traveling to Portugal by car can be an attractive option for several reasons. First of all, you'll have more freedom to travel around, giving you the flexibility to explore off-the-beaten-path areas, all without having to pay the expense of a rental car.

Then, you will have the opportunity to discover various landscapes and places of interest during your trip, whether in France, Spain or Portugal. This can be the opportunity to take a little road trip before arriving there for a little quieter vacation. For example, you can make a stop in the fortified town of Elvas on the border with Spain. 

In the table below, you can consult the journey times from the main major French cities. However, note that the travel times indicated do not take into account the breaks that will necessarily be necessary to reach your destination safely.

Depending on your starting point, you can expect between 10 hours and 21 hours of driving.

Car journeys to Porto from France

Departure city Shortest route Cheapest route
Bordeaux eleven 122 €
Lille eleven 260 €
Lyon eleven 215 €
Marseille eleven 207 €
Nantes eleven 175 €
Paris eleven 225 €
Toulouse eleven 140 €

Car journeys to Lisbon from France

Departure city Shortest route Cheapest route
Bordeaux eleven 152 €
Lille eleven 290 €
Lyon eleven 245 €
Marseille eleven 237 €
Nantes eleven 206 €
Paris eleven 255 €
Toulouse eleven 171 €

Car journeys to Faro from France

Departure city Shortest route Cheapest route
Bordeaux eleven 145 €
Lille eleven 283 €
Lyon eleven 218 €
Marseille eleven  190 €
Nantes eleven 199 €
Paris eleven 248 €
Toulouse eleven 164 €

To conclude, the cost of the trip is also quite advantageous by car. Especially if you are going with the whole family, since unlike the train or the plane, the price does not increase according to the number of passengers. Of course, the prices we have shown in this table may vary depending on your vehicle and your driving.

Coming to Portugal by plane

If you don't want to take the long drive, the plane is the simple, efficient and above all fast solution!

As mentioned in the introduction, Portugal is a very popular destination for the French, so you will have no difficulty finding a direct flight regardless of your city of departure. Likewise with regard to prices, thanks to the many flights that connect France and Portugal, prices are attractive, especially if you decide to opt for a low-cost airline such as Ryanair (which is obviously positioned on this type of theft). So, if you are traveling in a small group, taking the plane is the most economical solution.

You can consult the flight times in the table below, in general, the trip is completed in less than 2 hours.

Flights to Porto from France

Departure airport Shortest flight Matches Cheapest return flight
Bordeaux (BOD) eleven Direct 49 €
Lille (LIL) eleven 1 connection min. 178 €
Lyon (LYS) eleven Direct 69 €
Marseilles (MRS) eleven Direct 79 €
Nantes (NTE) eleven Direct 42 €
Paris-Roissy (CDG) eleven Direct 66 €
Paris Orly (ORY) eleven Direct 126 €
Toulouse (TLS) eleven Direct 42 €

Flights to Lisbon from France

Departure airport Shortest flight Matches Cheapest return flight
Bordeaux (BOD) eleven Direct 108 €
Lille (LIL) eleven 1 connection min. 108 €
Lyon (LYS) eleven Direct 43 €
Marseilles (MRS) eleven Direct 93 €
Nantes (NTE) eleven Direct 51 €
Paris-Roissy (CDG) eleven Direct 72 €
Paris Orly (ORY) eleven Direct 95 €
Toulouse (TLS) eleven Direct 71 €

Flights to Faro from France

Departure airport Shortest flight escales Cheapest return flight
Bordeaux (BOD) eleven Direct 45 €
Lille (LIL) eleven 1 connection min. 113 €
Lyon (LYS) eleven Direct 74 €
Marseilles (MRS) eleven Direct 82 €
Nantes (NTE) eleven Direct 41 €
Paris-Roissy (CDG) eleven Direct 166 €
Paris Orly (ORY) eleven Direct 49 €
Toulouse (TLS) eleven 1 connection min. 109 €

Note that the prices we have shown in this table are the most affordable rates we have found for each of the airports, with a reservation made several months in advance. As you know the price of plane tickets can vary depending on demand and availability, so you will always have a better price by planning ahead.

That being said, you will also be able to save on parking at the airport, if you plan to get there by car. As with flights, the price of parking at the airport changes according to demand and the most attractive parking lots almost always end up being full in summer.

So if you don't want to miss out on the best deals for your airport parking, try planning your reservation in advance. This way, you can save a lot of money, especially if you opt for private parking. Indeed, the latter are much more advantageous than official car parks in terms of prices.

To give you an example, if you are leaving from Lyon, you will have the choice among many private car parks at Saint-Exupéry airport, with a variety of services, such as an included shuttle transfer, valet parking, covered parking, electric vehicle charging stations and more. Do not hesitate to compare and consult the opinions of other travelers to find the ideal solution.

Coming to Portugal by train

The last option to reach Portugal is by train, but this alternative is neither the fastest, nor the cheapest and certainly not the easiest!

This can become a real headache, because according to our research, it is not possible to book the train trip all at once. Thus, to get to Portugal you will have to change trains several times and you will have to book these different journeys separately on the site corresponding to each of the railway companies.

The easiest way we have found to get to Portugal by train is to first reach the town of Hendaye, in the south of France on the border with Spain. From there, it will be easier to find train journeys to Portugal.

From Hendaye, you will have the possibility to take a night train which will allow you to reach Lisbon in 14 hours

If you want to reach Faro, you will also have to take the train several times in Portugal before arriving safely.

Comment se rendre au Portugal depuis la France ?

Le Portugal est la destination favorite des Français depuis plusieurs années et vous n’avez certainement pas échappé à ce phénomène !

Si vous avez décidé d’aller y passer vos vacances, vous vous demandez surement quel est le meilleur moyen de se rendre au Portugal. Après tout, ce petit pays de la péninsule ibérique n’est pas si éloigné de la France et de nombreuses options s’offrent à vous. Pour vous simplifier la vie, nous vous avons préparé un guide des moyens de transport pour rejoindre le Portugal, que ce soit en train, en voiture ou en avion.

Afin de rendre cela plus simple, nous vous détaillons les transports possibles pour rejoindre la capitale, Lisbonne et la ville de Faro, la capitale de la région de l’Algarve qui est réputée pour ses plages.

Venir au Portugal en voiture

Se rendre au Portugal en voiture peut être une option intéressante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous aurez plus de liberté pour vos déplacements sur place, ce qui vous donnera la possibilité d’explorer des régions en dehors des sentiers battus, le tout sans avoir à payer les frais d’une voiture de location.

Ensuite, vous aurez la possibilité de découvrir des paysages et lieux d’intérêt variés au cours de votre périple, que ce soit en France, en Espagne ou au Portugal. Cela peut être l’occasion de faire un petit road-trip avant d’arriver sur place pour des vacances un peu plus tranquilles. Vous pourrez par exemple faire un arrêt dans la ville fortifiée d’Elvas à la frontière avec l’Espagne. 

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez consulter les temps de trajet depuis les principales grandes villes françaises. Néanmoins, notez que les temps de trajet indiqués ne prennent pas en compte les pauses qui seront forcément nécessaires pour arriver à destination en toute sécurité.

Selon votre point de départ, vous pouvez compter entre 10 heures et 21 heures de route.

Trajets en voiture vers Porto depuis la France

Ville de départ Trajet le plus court Trajet le moins cher
Bordeaux 10 : 02 122 €
Lille 17 : 36 260 €
Lyon 15 : 25 215 €
Marseille 14 : 45 207 €
Nantes 13 : 13 175 €
Paris 15 : 26 225 €
Toulouse 11 : 02 140 €

Trajets en voiture vers Lisbonne depuis la France

Ville de départ Trajet le plus court Trajet le moins cher
Bordeaux 11 : 33 152 €
Lille 19 : 07 290 €
Lyon 16 : 57 245 €
Marseille 16 : 17 237 €
Nantes 14 : 44 206 €
Paris 16 : 57 255 €
Toulouse 12 : 33 171 €

Trajets en voiture vers Faro depuis la France

Ville de départ Trajet le plus court Trajet le moins cher
Bordeaux 13 : 26 145 €
Lille 21 : 00 283 €
Lyon 17 : 39 218 €
Marseille 16 : 29  190 €
Nantes 16 : 37 199 €
Paris 18 : 50 248 €
Toulouse 14 : 26 164 €

Pour conclure, le coût du trajet est également assez avantageux en voiture. Notamment si vous partez avec toute la famille, puisque contrairement au train ou l’avion, le prix n’augmente pas en fonction du nombre de passagers. Bien sûr, les prix que nous avons indiqués dans ce tableau peuvent varier selon votre véhicule et votre conduite.

Venir au Portugal en avion

Si vous ne souhaitez pas faire le long trajet en voiture, l’avion est la solution simple, efficace et surtout rapide !

Comme évoqué en introduction, le Portugal est une destination très plébiscitée par les Français, vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver un vol direct quelle que soit votre ville de départ. De même en ce qui concerne les tarifs, grâce aux nombreux vols qui effectuent la liaison entre la France et le Portugal les prix sont attractifs, notamment si vous décidez d’opter pour une compagnie aérienne low-cost comme Ryanair (qui se positionne évidemment sur ce type de vol). Ainsi, si vous voyagez en petit comité, prendre l’avion est la solution la plus économique.

Vous pouvez consulter les temps de vol dans le tableau ci-dessous, de manière générale, le trajet s’effectue en moins de 2 heures.

Les vols vers Porto depuis la France

Aéroport de départ Vol le plus court Correspondances Vol le moins cher A/R
Bordeaux (BOD) 01 : 40 Direct 49 €
Lille (LIL) 09 : 50 1 correspondance min. 178 €
Lyon (LYS) 02 : 10 Direct 69 €
Marseille (MRS) 02 : 05 Direct 79 €
Nantes (NTE) 01 : 40 Direct 42 €
Paris Roissy (CDG) 02 : 10 Direct 66 €
Paris Orly (ORY) 02 : 10 Direct 126 €
Toulouse (TLS) 01 : 40 Direct 42 €

Les vols vers Lisbonne depuis la France

Aéroport de départ Vol le plus court Correspondances Vol le moins cher A/R
Bordeaux (BOD) 01 : 50 Direct 108 €
Lille (LIL) 06 : 55 1 correspondance min. 108 €
Lyon (LYS) 02 : 30 Direct 43 €
Marseille (MRS) 02 : 25 Direct 93 €
Nantes (NTE) 02 : 05 Direct 51 €
Paris Roissy (CDG) 02 : 35 Direct 72 €
Paris Orly (ORY) 02 : 35 Direct 95 €
Toulouse (TLS) 02 : 00 Direct 71 €

Les vols vers Faro depuis la France

Aéroport de départ Vol le plus court Escales Vol le moins cher A/R
Bordeaux (BOD) 01 : 55 Direct 45 €
Lille (LIL) 11 : 15 1 correspondance min. 113 €
Lyon (LYS) 02 : 30 Direct 74 €
Marseille (MRS) 02 : 25 Direct 82 €
Nantes (NTE) 02 : 10 Direct 41 €
Paris Roissy (CDG) 02 : 45 Direct 166 €
Paris Orly (ORY) 02 : 35 Direct 49 €
Toulouse (TLS) 05 : 15 1 correspondance min. 109 €

Notez que les prix que nous avons indiqués dans ce tableau sont les tarifs les plus abordables que nous avons trouvé pour chacun des aéroports, avec une réservation faite plusieurs mois en avance. Comme vous le savez le prix des billets d’avion peut varier en fonction de la demande et des disponibilités, vous aurez donc toujours un meilleur tarif en vous y prenant à l’avance.

Cela étant dit, vous pourrez également faire des économies sur le stationnement à l’aéroport, si vous avez prévu de vous y rendre en voiture. En effet, comme pour les vols, le prix des parkings à l’aéroport évoluent en fonction de la demande et les parkings les plus intéressants finissent presque toujours par afficher complet en été.

Ainsi, si vous ne voulez pas passer à côté des meilleures affaires pour votre stationnement à l’aéroport, essayez de prévoir votre réservation à l’avance. De cette façon, vous pourrez faire de belles économies, notamment si vous optez pour un parking privé. En effet, ces derniers sont bien plus avantageux que les parkings officiels en ce qui concerne les prix.

Pour vous donner un exemple, si vous partez depuis Lyon, vous aurez le choix parmi de nombreux parkings privés à l’aéroport de Saint-Exupéry, avec des services variés, comme un transfert en navette inclus, un service voiturier, un emplacement couvert, des bornes de recharge pour véhicules électriques et bien plus. N’hésitez pas à comparer et à consulter les avis des autres voyageurs pour trouver la solution idéale.

Venir au Portugal en train

La dernière option pour rejoindre le Portugal est le train, mais cette alternative n’est ni la plus rapide, ni la moins chère et certainement pas la plus simple !

Cela peut devenir un véritable casse-tête, car selon nos recherches, il n’est pas possible de réserver le trajet en train en une seule fois. Ainsi, pour vous rendre au Portugal vous devrez changer de train à plusieurs reprises et vous devrez réserver ces différents trajets séparément sur le site correspondant à chacune des compagnies ferroviaires.

La méthode la plus simple que nous avons trouvée pour vous rendre au Portugal en train consiste à d’abord rejoindre la commune d’Hendaye, dans le Sud de la France à la frontière avec l’Espagne. De là, vous aurez plus de facilité à trouver des trajets en train à destination du Portugal.

Depuis Hendaye, vous aurez la possibilité de prendre un train de nuit qui vous permettra d’atteindre Lisbonne en 14 heures

Si vous souhaitez rejoindre Faro, vous devrez également reprendre plusieurs fois le train au Portugal avant d’arriver à bon port.