The response of the National Health Service (SNS) in the field of oncological surgery is moving further and further away from that established by the Health 2020 Objectives – Government program with priorities for the sector, which provided that the Maximum Response Time Guaranteed (TMRG) for who find out they have cancer and expect surgery would be reduced to less than 10%.

The reason is not so much related to the pandemic, in particular because cancer services have, since March 2020, soon been classified as Covid-19 non-service areas. In addition, the data held by the Government and the General Directorate of Health (DGS) is not sufficient to speak of the true impact of the coronavirus.

According to an audit by the Court of Auditors (TdC), which has combed through state solutions in this type of care and to which VISÃO has subscribed, "if, in 2017, 18,5% of surgeries were performed in addition to the TMRG, and the average global waiting time reached 31 days”, while “in 2020 this proportion reached 24,6% and the average waiting time reached 38 days”. being that in the Algarve Regional Health Administration (ARS) area, the average waiting time reached 47 days.

Several indicators related to access to cancer care remain to be determined and monitored, namely the delays and waiting lists in the first hospital consultations in the event of cancer, as well as in other essential health care in this context, such as specific diagnostic and therapeutic care. exams.

Verification office

The auditors admit that “surgical production increased during the 2017-2019 triennium (4,8%), but the approximately 141 surgical interventions carried out during this period did not meet the respective demand of approximately 000 158 new user registrations for surgery, which increased by 000% over the period”.

In addition, the difference between those who registered and those who managed to get to an operating room ended up increasing the surgical oncology (LIC) registration list. At the end of 2019, "5.900 users were registered, which is equivalent to an increase, compared to the end of 2017, of 1.299 users (28,2% more) who were waiting", reads the 149-page report, which will see the light of day this Thursday and whose conclusions were transmitted by the three judges who signed it to the Public Ministry, which works with the TdC.

These delays could even be mitigated by transferring patients to other SNS units with faster response or to the private sector – which performed only 1168 of 187 surgeries during the period analyzed. But the cancellation rate from 988 to 2017 was 2020%. In other words, only 96% of patients agreed to go to a hospital other than that of their origin. Several reasons have been identified: from the patient's simple refusal to the patient's death in the meantime, to administrative errors.

More and better information needed, judges warn

Judge rapporteur Luís Cracel Viana points out that, although the audit used “indicators to measure access to cancer care in the SNS”, some of the information in this area needs to be improved. Starting with the fact that there are no response times “defined for particular oncological pathologies or groups of pathologies”.

"The Ministry of Health still does not have information systems that provide, with precision and timeliness, transversal and global information on the journey of users in the SRS, including waiting times". The integrated access management system (SIGA SNS), created in 2017, "is not yet fully developed and implemented".

In addition to a series of lack of information, "the respective regulation still has to be approved, to be executed by order of the member of the government responsible for the field of health, failing to meet the deadlines set, which have varied between 90 and 180 days, for each of them “components” of this system – like the reference for the first hospital consultation, for surgeries.

IT media that can track the cancer patient's journey through the NHS have yet to be put in place, say judges

Faced with this scenario, the audit indicates that “because of the limitations of the information systems used, several indicators relating to access to cancer care remain to be determined and monitored”.

It is not necessary to have the idea that the report only criticizes the Ministry of Health for these failures. Critics also extend to the lack of " half-yearly reports, under the responsibility of the ARS, as part of regional monitoring", which "have not been drawn up". Or for " DGS reports, concerning the evaluation and monitoring of screening programs, started in 2015, and which should have an annual periodicity”. These " were published with an increasing lag in relation to the year to which they referHe concluded.

The money for the screenings arrived late

While several shortcomings have been detected in access to surgery and in the course of the cancer patient within the SNS, a priori problems have also been identified: "in population screenings for cancer, the objectives of geographical coverage and population set for 2020 have not been achieved. , noting this year a break in the execution of screening programs”.

The Lisbon and Tagus Valley region had the worst screening indicators for breast, uterine and uterine cancer. "The low geographical coverage of the ARS of Lisbon and Tagus Valley (LVT), compared to the other ARS, in terms of breast and cervical cancer screening, is the cause of non-compliance of the global geographic coverage target set for 2020".

In 2021, some ARS had still not received an amount [pelos rastreios ao cancro desde 2017]

Report of the Court of Auditors

According to the TdC, the year 2020 "was marked by the suspension of screening activity, with particular incidence in the months of March, April and May, due to the epidemiological situation caused by COVID-19, with sharp reductions in activity, compared to previous years”. Indeed, the example of breast cancer screening is given, where the number of women invited "was 46% lower", "the number of women screened actually decreased by 49%" and the "number of positive cases referred was 38%”. lower than in previous years.

Was it the fault of the pandemic? The Court of Auditors reports another reality: the lack of funding for these programs. "The financial sustainability of cancer screening programs has been pointed out, in the monitoring reports published by the DGS, since 2016, as a condition for their effective implementation and extension, the creation of a specific funding line being indicated as a possible solution”, we underline, attacking the root of the problem. "Four of the five ARS revealed that there are constraints in the hospital's ability to respond to the needs identified by the screening programs"; i.e. the lack of money.

The screening program "was created to last two years, until December 31, 2018, with an overall budget allocation of 35 million euros and a maximum funding rate for each project of 85%, in the form of a non-refundable grant. ". “Payments would be made by the ACSS [administrações centrais do sistema de saúde] in three installments, the payment of the second and third installments being subject to the presentation of supporting documents for expenditure and payment of the expenditure of the previous installment”.

However, "this schedule was not respected, since the transfers of the sums allocated to the entities only began in 2018, through a specific financing line introduced in the program contracts with the hospitals of the SNS and, in 2021, some ARS had still not received a value”.

2020 – a difficult year to review for the court

One of the latest conclusions of the TdC is that such "limitations of the data available in the system" ended up not allowing "to conclude objectively on the impact of the pandemic on access to the first hospital appointment in the field of oncology.

"The fact remains that the analysis of partial data on the activity of IPOs, although not extrapolated to the universe, shows a decrease in new consultation requests, a decrease in activity and an increase in average waiting times. expectation, between 2019 and 2020,” the document states.

In addition, the pandemic "has had the main impact, in the field of cancer surgery, of the drop in the identification of surgical needs, with new registrations down 4,3% in 2020, compared to the previous year. ".

For all this, during the period of contesting the findings, the government claimed that in 2021, part of the problems identified by the audit had already started to reverse, attributing part of them to the pandemic – giving as an example the increase in projections compared to 2019.

We note an increase in the number of people operated on last year compared to the two previous years, as well as those on the waiting list for a first appointment. Thus, the waiting time remains high (about 51,3 days) for an appointment, compared to 2019 (48,8 days). Despite this, the Ministry of Health points out that there has been a decrease in the wait compared to 2020, the year of the pandemic.

With regard to information systems, Tutela assures that while some data processing mechanisms are already being concluded, others will emerge based on the directives that will have already been given both to the DGS and at the central administration of the health system.

La réponse du Service National de Santé (SNS) dans le domaine de la chirurgie oncologique s’éloigne de plus en plus de celle établie par le programme Objectifs Santé 2020 – Gouvernement avec des priorités pour le secteur, qui prévoyait que le Délai de Réponse Maximum Garanti (TMRG) pour qui découvrent qu’ils ont un cancer et qui s’attendent à être opérés seraient réduits à moins de 10 %.

La raison n’est pas tant liée à la pandémie, notamment parce que les services de cancérologie ont été, depuis mars 2020, bientôt classés comme zones de non-service Covid-19. De plus, les données que détiennent le Gouvernement et la Direction générale de la santé (DGS) ne suffisent pas à parler du véritable impact du coronavirus.

Selon un audit de la Cour des comptes (TdC), qui a passé au peigne fin les solutions de l’État dans ce type de soins et auquel VISÃO a souscrit, « si, en 2017, 18,5 % des chirurgies ont été pratiquées en complément du TMRG, et le temps d’attente global moyen a atteint 31 jours », alors qu’« en 2020 cette proportion a atteint 24,6 % et le temps d’attente moyen a atteint 38 jours ». Étant que dans la zone de l’Administration régionale de la santé (ARS) de l’Algarve, le temps d’attente moyen a atteint 47 jours.

Plusieurs indicateurs liés à l’accès aux soins en cancérologie restent à déterminer et à suivre, à savoir les délais et les listes d’attente dans les premières consultations hospitalières en cas de cancer, ainsi que dans d’autres soins de santé essentiels dans ce contexte, tels que les soins diagnostiques et thérapeutiques spécifiques. examens.

Bureau de vérification

Les auditeurs admettent que «la production chirurgicale a augmenté au cours du triennat 2017-2019 (4,8%), mais les quelque 141 000 interventions chirurgicales effectuées au cours de cette période n’ont pas répondu à la demande respective d’environ 158 000 nouvelles inscriptions d’utilisateurs pour la chirurgie, ce qui augmenté de 6 % sur la période ».

De plus le la différence entre ceux qui se sont inscrits et ceux qui ont réussi à se rendre dans une salle d’opération a fini par augmenter la liste d’inscription en chirurgie oncologique (LIC). Fin 2019, « 5.900 utilisateurs étaient enregistrés, ce qui équivaut à une augmentation, par rapport à fin 2017, de 1.299 utilisateurs (28,2% de plus) qui attendaient », lit-on dans le rapport de 149 pages, qui verra le lumière du jour ce jeudi et dont les conclusions ont été transmises par les trois juges qui l’ont signée au Ministère Public, qui travaille avec le TdC.

Ces retards pourraient même être atténués en transférant les patients vers d’autres unités SNS avec une réponse plus rapide ou vers le secteur privé – qui n’a effectué que 1168 des 187 988 chirurgies au cours de la période analysée. Mais le taux d’annulation de 2017 à 2020 était de 96 %. En d’autres termes, seulement 4 % des patients ont accepté de se rendre dans un hôpital autre que celui de leur origine. Plusieurs raisons ont été identifiées : du simple refus du patient au décès de celui-ci entre-temps, en passant par des erreurs administratives.

Des informations plus nombreuses et de meilleure qualité sont nécessaires, préviennent les juges

Le juge rapporteur Luís Cracel Viana souligne que, bien que l’audit ait utilisé « des indicateurs pour mesurer l’accès aux soins contre le cancer dans le SNS », une partie des informations dans ce domaine doit être améliorée. A commencer par le fait qu’il n’y a pas de temps de réponse « définis pour des pathologies oncologiques particulières ou des groupes de pathologies ».

« Le ministère de la Santé ne dispose toujours pas de systèmes d’information qui fournissent, avec précision et opportunité, des informations transversales et globales sur le parcours des usagers dans le SRS, y compris les temps d’attente ». Le système intégré de gestion des accès (SIGA SNS), créé en 2017, « n’est pas encore complètement développé et mis en œuvre ».

En plus d’une série de manques d’information, « le règlement respectif doit encore être approuvé, être exécuté par arrêté du membre du gouvernement responsable du domaine de la santé, à défaut de respecter les délais fixés, qui ont varié entre 90 et 180 jours, pour chacun d’eux » des composantes » de ce système – comme la référence pour la première consultation hospitalière, pour les chirurgies.

Les supports informatiques capables de suivre le parcours du patient atteint de cancer dans le NHS doivent encore être mis en place, rapportent les juges

Face à ce scénario, l’audit indique que « du fait des limites des systèmes d’information utilisés, plusieurs indicateurs relatifs à l’accès aux soins en cancérologie restent à déterminer et à suivre ».

Il n’est pas nécessaire d’avoir l’idée que le rapport ne fait que critiquer le ministère de la Santé pour ces échecs. Les critiques s’étendent également au manque de « des rapports semestriels, sous la responsabilité des ARS, dans le cadre de la surveillance régionale », qui « n’ont pas été élaborés ». Ou pour « Rapports de la DGS, concernant l’évaluation et le suivi des programmes de dépistage, entamés en 2015, et qui devraient avoir une périodicité annuelle”. Ces « ont été publiés avec un décalage croissant par rapport à l’année à laquelle ils se réfèrent», a-t-il conclu.

L’argent pour les projections est arrivé en retard

Si plusieurs failles ont été décelées dans l’accès aux chirurgies et dans le parcours du patient atteint de cancer au sein du SNS, des problèmes a priori ont également été relevés : « dans les dépistages populationnels du cancer, les objectifs de couverture géographique et de population fixés pour 2020 n’ont pas été atteints. , constatant cette année une rupture dans l’exécution des programmes de dépistage ».

La région de Lisbonne et de la vallée du Tage présentait les pires indicateurs de dépistage du cancer du sein, de l’utérus et de l’utérus. « La faible couverture géographique de l’ARS de Lisbonne et Vallée du Tage (LVT), par rapport aux autres ARS, en matière de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, est à l’origine du non-respect de l’objectif de couverture géographique mondiale fixé pour 2020 ».

En 2021, certaines ARS n’avaient toujours pas perçu de montant [pelos rastreios ao cancro desde 2017]

Rapport de la Cour des comptes

Selon le TdC, l’année 2020 « a été marquée par la suspension de l’activité de dépistage, avec une incidence particulière aux mois de mars, avril et mai, en raison de la situation épidémiologique causée par le COVID-19, avec de fortes réductions d’activité, par rapport à Les années précédentes ». En effet, l’exemple du dépistage du cancer du sein est donné, où le nombre de femmes invitées « était de 46% inférieur », « le nombre de femmes dépistées effectivement a diminué de 49% » et le « nombre de cas positifs référés était de 38% » . inférieur » à celui des années précédentes.

Était-ce la faute de la pandémie ? La Cour des comptes fait état d’une autre réalité : le manque de financement de ces programmes. « La pérennité financière des programmes de dépistage du cancer est pointée, dans les rapports de suivi publiés par la DGS, depuis 2016, comme une condition de leur mise en œuvre et de leur extension effectives, la création d’une ligne de financement spécifique étant indiquée comme une solution possible » , souligne-t-on, s’attaquant à la racine du problème. « Quatre des cinq ARS ont mis en évidence qu’il existe des contraintes dans la capacité de l’hôpital à répondre aux besoins identifiés par les programmes de dépistage » ; c’est-à-dire le manque d’argent.

Le programme de dépistage « a été créé pour durer deux ans, jusqu’au 31 décembre 2018, avec une dotation budgétaire globale de 35 millions d’euros et un taux de financement maximum pour chaque projet de 85%, sous forme de subvention non remboursable ». « Les paiements seraient effectués par l’ACSS [administrações centrais do sistema de saúde] en trois tranches, le versement des deuxième et troisième tranches étant subordonné à la présentation des pièces justificatives des dépenses et au paiement des dépenses de la tranche précédente ».

Or, « cet échéancier n’a pas été respecté, puisque les transferts des sommes attribuées aux entités n’ont commencé qu’au cours de l’année 2018, à travers une ligne de financement spécifique introduite dans les contrats programmes avec les hôpitaux du SNS et, en 2021, certaines ARS n’avaient toujours pas reçu de valeur ».

2020 – une année difficile à revoir pour le tribunal

L’une des dernières conclusions du TdC est que de telles « limitations des données disponibles dans le système » ont fini par ne pas permettre « de conclure objectivement sur l’impact de la pandémie sur l’accès au premier rendez-vous hospitalier dans le domaine de l’oncologie ».

« Toujours est-il que l’analyse des données partielles sur l’activité des IPO, bien que non extrapolables à l’univers, montre une diminution des nouvelles demandes de consultation, une diminution de l’activité et une augmentation des délais moyens d’attente, entre 2019 et 2020 », indique le document.

Par ailleurs, la pandémie « a eu pour principal impact, dans le domaine de la chirurgie du cancer, la baisse du repérage des besoins chirurgicaux, avec des nouvelles inscriptions en baisse de 4,3% en 2020, par rapport à l’année précédente ».

Pour tout cela, pendant la période de contestation des conclusions, le gouvernement a affirmé qu’en 2021, une partie des problèmes identifiés par l’audit avaient déjà commencé à s’inverser, en attribuant une partie d’entre eux à la pandémie – donnant à titre d’exemple l’augmentation de projections par rapport à 2019.

On note une augmentation du nombre de personnes opérées l’an dernier par rapport aux deux années précédentes, ainsi que celles en liste d’attente pour un premier rendez-vous. Ainsi, le temps d’attente reste élevé (environ 51,3 jours) pour un rendez-vous, par rapport à 2019 (48,8 jours). Malgré cela, le ministère de la Santé souligne qu’il y a eu une diminution de l’attente par rapport à 2020, l’année de la pandémie.

En ce qui concerne les systèmes d’information, Tutela assure que si certains mécanismes de traitement des données sont déjà en cours de conclusion, d’autres verront le jour sur la base des directives qui auront déjà été données à la fois à la DGS et à l’Administration centrale du système de santé.