1-1-e1669908198824-png
18036530_wm-6761163-4171384-jpg

Emergency technicians report a death after waiting two hours for INEM in Setúbal

The Syndicate of Pre-Hospital Emergency Technicians (STEPH) returned today to criticize INEM's delays in aid and denounced the case of a man who waited two hours on Monday, in Setúbal, and ended up by dying on the spot.

“From the first call until the arrival of the first emergency medical team, an ambulance, almost two hours passed. […]🇧🇷 If the rescue had been carried out in time, the chances of survival of this 64-year-old man would certainly be much greater,” STEPH president Rui Lázaro said in statements to the Lusa agency.

The situation occurred on Monday, in the parish of São Sebastião, in the municipality and district of Setúbal, with a 64-year-old man, for whom medical assistance was requested, through the 112 emergency line.

The first call was at 10:06 a.m., but it was put on hold and returned at 11:15 a.m., the SETPH president informed, referring that according to the timeline, the ambulance was dispatched at 11:22 a.m. and the Ambulance Team is arrived at the victim at 12:05 p.m.

When the recall was made after the loss of the first, the Instituto Nacional de Emergência Médica (INEM) timeline recorded that "the victim was conscious, breathing, responding, even to touch and pain," he said. out.

“Nearly two hours after the first call, when the first ambulance team arrived on the scene, they checked that the gentleman was already in cardiac arrest. They will have immediately started resuscitation maneuvers, later assisted by an emergency medical vehicle from Setúbal, which also went to the scene and even carried out SAV maneuvers. [Suporte Avançado de Vida]but without success,” said Rui Lázaro, adding that the death was declared instantly at 12:53 p.m.

Lusa requested clarification from INEM on the case of this 64-year-old man, as well as on other situations of delay in the provision of assistance at the national level, still awaiting a response.

This fatal outcome "is already the third case of death of a person waiting for medical assistance", since the summer of this year, revealed the union leader, noting that in addition to Setúbal, the other deaths were one in Lisbon and one in Faro.

The president of STEPH said that he continues to receive several reports of delays in dispatching ambulances to different occurrences, throughout the country, mainly focusing on the Lisbon and Vale do Tejo, Algarve and North regions.

In recent days, already during the month of December, there have been "several dozen" complaints, stressed Rui Lázaro, highlighting situations like the one registered in Setúbal as a "great concern".

The STEPH union began to denounce delays in the emergency medical response at the beginning of the year, a situation which “has always been denied” by the INEM board.

“During the summer, we had already received more than 1 reports of delays in assistance, which led us to file a complaint, in particular with the public prosecutor's office, against INEM and its president for these delays. Indeed, the number of complaints received by this trade union association continues to increase. Note also that we have already submitted to the new Minister of Health, to whom we also intend to transmit, by means of a report, this complaint which we has been transmitted, in which it can be verified that a man is indeed dead while waiting for emergency medical teams,” he added.

Rui Lázaro said that, "unfortunately, records" for waiting times have been broken and, of the complaints received last week, "many of them" relate to "situations in which only an available ambulance was found for later send to past location two hours after initial call”.

"In addition to the lack of pre-hospital emergency technicians, which has led to the daily closure of several ambulances, there is also the deterioration of the medical emergency system and the deterioration of the conditions of the INEM, which has been verified in the recent years. “, underlined the trade unionist.

Right now, the medical emergency system is "very close to an effective breakdown", he said, believing that, "when you get to the point where you already have people dying waiting more than two hours for medical assistance, this is a point since immediate intervention by the guardian is required.

The union STEPH will inform the Minister of Health, Manuel Pizarro, of the situation, "asking him to take action and determine the political responsibilities due to the Board of Directors of INEM, which has more than proven that it is unable to continue to lead the institute".

SSM // VAM

Recent Posts

1-1-e1669908198824-png
18036530_wm-6761163-4171384-jpg

Des techniciens d’urgence signalent un décès après avoir attendu deux heures pour l’INEM à Setúbal

Le Syndicat des techniciens d’urgence préhospitaliers (STEPH) est revenu aujourd’hui pour critiquer les retards de l’INEM dans l’aide et a dénoncé le cas d’un homme qui a attendu deux heures lundi, à Setúbal, et a fini par mourir sur place.

« Depuis le premier appel jusqu’à l’arrivée de la première équipe médicale d’urgence, une ambulance, près de deux heures se sont écoulées. […]🇧🇷 Si le sauvetage avait été effectué à temps, les chances de survie de cet homme de 64 ans seraient certainement beaucoup plus grandes », a déclaré le président de STEPH, Rui Lázaro, dans des déclarations à l’agence Lusa.

La situation s’est produite lundi, dans la paroisse de São Sebastião, dans la municipalité et le district de Setúbal, avec un homme de 64 ans, pour lequel une assistance médicale a été demandée, via la ligne d’urgence 112.

Le premier appel était à 10h06, mais il a été mis en attente et renvoyé à 11h15, a informé le président de SETPH, faisant référence que, selon la chronologie, l’ambulance a été dépêchée à 11h22 et l’Ambulance L’équipe est arrivée à la victime à 12h05.

Lorsque le rappel a été effectué après la perte du premier, la chronologie de l’Instituto Nacional de Emergência Médica (INEM) a enregistré que « la victime était consciente, qu’elle respirait, qu’elle réagissait, même au toucher et à la douleur », a-t-il souligné. dehors.

« Près de deux heures après le premier appel, lorsque la première équipe ambulancière arrive sur les lieux, elle vérifie que le monsieur serait déjà en arrêt cardiaque. Ils auront immédiatement commencé les manœuvres de réanimation, assistés plus tard par un véhicule médical d’urgence de Setúbal, qui s’est également rendu sur place et qui a même effectué des manœuvres SAV. [Suporte Avançado de Vida]mais sans succès », a indiqué Rui Lázaro, ajoutant que le décès a été déclaré sur le coup à 12h53.

Lusa a demandé des éclaircissements à l’INEM sur le cas de cet homme de 64 ans, ainsi que sur d’autres situations de retard dans la fourniture de l’assistance au niveau national, toujours en attente de réponse.

Cette issue fatale « est déjà le troisième cas de décès d’une personne en attente d’une assistance médicale », depuis l’été de cette année, a révélé le dirigeant syndical, notant qu’en plus de Setúbal, les autres décès étaient un à Lisbonne et un à Faro.

Le président de STEPH a déclaré qu’il continuait de recevoir plusieurs rapports de retards dans l’envoi d’ambulances à différentes occurrences, dans tout le pays, en se concentrant principalement sur les régions de Lisbonne et Vale do Tejo, Algarve et Nord.

Ces derniers jours, déjà au cours du mois de décembre, il y a eu « plusieurs dizaines » de plaintes, a souligné Rui Lázaro, soulignant des situations comme celle enregistrée à Setúbal comme une « grande préoccupation ».

Le syndicat STEPH a commencé à dénoncer des retards dans la réponse médicale d’urgence au début de l’année, une situation qui « a toujours été niée » par le conseil d’administration de l’INEM.

« Au cours de l’été, nous avions déjà reçu plus de 1 000 signalements de retards d’assistance, ce qui nous a conduit à porter plainte, notamment auprès du parquet, contre l’INEM et son président pour ces retards. Effectivement, le nombre de plaintes reçues par cette association syndicale ne cesse d’augmenter, notez également que nous avons déjà remis au nouveau ministre de la Santé, à qui nous comptons également transmettre, par le biais d’un rapport, cette plainte qui nous a été transmise, dans laquelle on peut vérifier qu’un homme est bien mort en attendant les équipes médicales d’urgence », a-t-il ajouté.

Rui Lázaro a déclaré que, « malheureusement, les records » des temps d’attente ont été battus et, les plaintes reçues la semaine dernière, « beaucoup d’entre elles » concernent « des situations dans lesquelles seule une ambulance disponible a été trouvée pour envoyer plus tard à l’endroit passé deux heures après l’appel initial ».

« En plus du manque de techniciens d’urgence préhospitaliers, qui a entraîné la fermeture quotidienne de plusieurs ambulances, il y a aussi la détérioration du système d’urgence médicale et la détérioration des conditions de l’INEM, qui s’est vérifiée au cours des dernières années. », a souligné le syndicaliste.

À l’heure actuelle, le système d’urgence médicale est « très proche d’une panne effective », a-t-il dit, estimant que, « quand on en arrive au point où vous avez déjà des gens qui meurent en attendant plus de deux heures pour une assistance médicale, c’est un point puisque nécessite une intervention immédiate de la tutelle.

Le syndicat STEPH informera le ministre de la Santé, Manuel Pizarro, de la situation, « lui demandant de prendre des mesures et de déterminer les responsabilités politiques dues au conseil d’administration de l’INEM, qui a plus que prouvé qu’il est incapable de continuer à diriger l’institut ».

SSM // VAM

Articles récents