After the seven days between 20 and 27 October during which Portugal recorded more new cases of Covid-19 that throughout the month of September, political decision-makers no longer have a choice.

A number of hospitals are “reaching breaking point”. Epidemiologists predict a level of new cases in the north to reach 7 cases per day next week; and forecasts are for a record 000 critical patients in ICUs by Nov. 444.

Early Wednesday morning, as the mayors and civil protection chiefs of the Porto district called for a " compulsory confinement »In an attempt to bring the situation under control, the Prime Minister António Costa announced a emergency meeting of the Council of Ministers for Saturday.

With a view to defining further measures to tackle the virus, Costa will hold talks with other political parties (Friday) after attending an extraordinary meeting with the Council of Europe, via video conference, today (Thursday).

The Council of Europe meeting will be designed to formulate a European response to the sudden increase in the severity of the pandemic which appears to be hitting member states almost simultaneously.

The “problem” is that the solutions for this “second wave” cannot be the “lockdowns” of the past: no economy could survive. Today's proposals are night curfews ; restrictions which in a way leave businesses free to continue to operate while reducing the risk of transmission.

The schools “must stay open”, but it is widely accepted that this second wave corresponds to the fact that they are now operational again.

It is an “impossible moment” made just as difficult by the “exhaustion” of society. Even in Portugal, the number of people who begin to “denounce” the measures or to doubt the official discourse is increasing.

Last week, hundreds of people demonstrated in Lisbon against the new law requiring the wearing of masks on busy streets, and today (Thursday) will see a new protest outside Belém against what everyone considers now as the inevitable: the imminent declaration of the government of a new Emergency state.

In cities of Italy and Spain this week, a similar "anger" has seen protests turn violent. It is almost certain that this will not happen in Portugal, but the smell of "disunity" is in the air, and it is the last thing the authorities need.

Speaking in his usual Sunday night slot on CIS television, the political commentator and former politician Luis Marques Mendes stressed that it is not a question of “if” Portugal declares a new state of emergency, but just “when” it will declare it.

This “when” seemed likely to occur this weekend as the country's resident population is bound by a five-day “ward lockdown” rule. Wednesday afternoon's news, however, suggested the state of emergency could be avoided, but there is no doubt that further restrictions are needed.

From tomorrow, very few people will be free to leave their borough until 6 a.m. on November 3. This gives the government the space to think about the way forward as people mentally prepare for a new state of emergency.

It's time for the president to engage people

Believe it or not, the president Marcelo Rebelo de Sousa is in the middle of an election campaign. During this most bizarre year, with a number of candidates having already declared to challenge him at the polls in January, the popular head of state of Portugal has not even confirmed his intention to run for a second term. He has always maintained that the pandemic is "much bigger" and must be dealt with first.

This week, Marcelo has been locked in talks with health experts and authorities. He has listened to numerous sources all calling for “compulsory detention,” and he may have heard comments from Luís Marques Mendes that it is time to make a statement to the nation.

“Someone has to try to bring people together again, and make them feel confident that the only way to fight this virus is to get everyone to come together. "

Trademark Declaration. That someone will most likely be President Marcelo.

The worst week of the Portuguese pandemic

The country has just gone through "the worst week yet" in terms of an increase in the number of infections and deaths. Deaths are now in the 20-30s a day, as opposed to the low single-digit numbers in the summer months.

The worst situation remains in the north, although Lisbon / Vale do Tejo is not far behind.

Deaths in the Algarve have remained "negligible" (only 25 so far) but there are fears that this tally too could explode if new restrictions are not put in place.

As of this writing, official figures for the latest 24-hour period were arriving, with reports of a "new daily high": 3960 new cases of infection and 24 more deaths.

Hospital admissions were thankfully "lower" than the previous 24 hours: 47 admissions, with nine new cases in intensive care units.

It seems "manageable", but the forecast suggests the numbers are expected to spread higher in the next two weeks, hence the emergency cabinet meeting on Saturday.

"Everything we do now will define Christmas"

While the councils are already starting to install Christmas lights, it's clear that no one can predict how this seasonal holiday will play out this year.

The government is said to be preparing a measure to extend the limit on the return of gifts (from 30 to 45 days after Christmas) by justifying itself as "a means of avoiding large crowds" in stores and shopping centers.

Wednesday, theEcdc (European Center for Disease Prevention and Control) said Christmas and how people celebrate it will depend on what actions countries take between now and then.

Bruno Ciancio, director of the ECDC vigilance department, told Lusa that if countries "manage to reverse" the trend in the spiral of infections, "we can have a good Christmas." It won't be "trips around the world or big gatherings," he said, but it could make sense and be a moment of calm, but only "if we all manage to cut it down. increased infections ”.

Après les sept jours entre le 20 et le 27 octobre au cours desquels le Portugal a enregistré plus de nouveaux cas de Covid-19 que pendant tout le mois de septembre, les décideurs politiques n’ont plus le choix.

Un certain nombre d’hôpitaux « atteignent le point de rupture ». Les épidémiologistes prévoient un niveau de nouveaux cas dans le nord atteignant 7 000 cas par jour la semaine prochaine ; et les prévisions sont pour un nombre record de 444 patients critiques dans les USI d’ici le 4 novembre.

Tôt mercredi matin, alors que les maires et les chefs de la protection civile du district de Porto appelaient à un « confinement obligatoire » pour tenter de remettre la situation sous contrôle, le Premier ministre António Costa a annoncé une réunion d’urgence du Conseil des ministres pour samedi.

Dans la perspective de définir de nouvelles mesures pour lutter contre le virus, M. Costa s’entretiendra avec d’autres partis politiques (vendredi) après avoir participé à une réunion extraordinaire avec le Conseil de l’Europe, par vidéoconférence, aujourd’hui (jeudi).

La réunion du Conseil de l’Europe sera conçue pour formuler une réponse européenne à l’augmentation soudaine de la gravité de la pandémie qui semble frapper les États membres presque simultanément.

Le « problème » est que les solutions pour cette « deuxième vague » ne peuvent pas être les « confinements » du passé : aucune économie ne pourrait survivre. Les propositions sont aujourd’hui des couvre-feux nocturnes ; restrictions qui laissent en quelque sorte les entreprises libres de continuer à fonctionner tout en réduisant le risque de transmission.

Les écoles « doivent rester ouvertes », mais il est largement admis que cette deuxième vague correspond au fait qu’elles sont maintenant de nouveau opérationnelles.

C’est un « moment impossible » rendu tout aussi difficile par « l’épuisement » de la société. Même au Portugal, le nombre de personnes qui commencent à « dénoncer » les mesures ou à douter du discours officiel augmente.

La semaine dernière, des centaines de personnes ont manifesté à Lisbonne contre la nouvelle loi obligeant le port des masques dans les rues animées, et aujourd’hui (jeudi) verra une nouvelle manifestation à l’extérieur de Belém contre ce que tout le monde considère désormais comme l’inévitable : la déclaration imminente du gouvernement d’un nouvel État d’Urgence.

Dans les villes d’Italie et d’Espagne cette semaine, une « colère » du même ordre a vu des manifestations devenir violentes. Il est presque certain que cela ne se produira pas au Portugal, mais l’odeur de « désunion » est dans l’air, et c’est la dernière chose dont les autorités ont besoin.

Parlant dans son créneau habituel du dimanche soir à la télévision SIC, le commentateur politique et ancien politicien Luís Marques Mendes a souligné qu’il ne s’agit pas de « si » le Portugal déclare un nouvel état d’urgence, mais juste de « quand » il allait le déclarer.

Ce « quand » semblait susceptible de se produire ce week-end alors que la population résidente du pays est liée par une règle de « confinement dans les arrondissements » de cinq jours. Les nouvelles de mercredi après-midi, cependant, suggéraient que l’état d’urgence pouvait être évité, mais il n’y a aucun doute quant à la nécessité de nouvelles restrictions.

À partir de demain, très peu de gens seront libres de quitter leur arrondissement jusqu’à 6 heures du matin le 3 novembre. Cela donne au gouvernement l’espace nécessaire pour réfléchir à la voie à suivre alors que les gens se préparent mentalement à un nouvel état d’urgence.

Il est temps que le président fasse participer les gens

Croyez-le ou non, le président Marcelo Rebelo de Sousa est en pleine campagne électorale. Au cours de cette année des plus bizarres, avec un certain nombre de candidats ayant déjà déclarer le défier dans les urnes en janvier, le chef d’État populaire du Portugal n’a même pas confirmé son intention de se présenter pour un second mandat. Il a toujours soutenu que la pandémie est « beaucoup plus importante » et doit être traitée d’abord.

Cette semaine, Marcelo a été enfermé dans des discussions avec des experts de la santé et des autorités. Il a écouté de nombreuses sources appelant toutes à la « détention obligatoire », et il a peut-être entendu les commentaires de Luís Marques Mendes selon lesquels il était temps de faire une déclaration à la nation.

« Quelqu’un doit essayer de rassembler les gens à nouveau, et leur donner le sentiment de conviction que la seule façon de lutter contre ce virus est de faire en sorte que tout le monde se rassemble. »

Déclaration de Marques. Ce quelqu’un sera très probablement le président Marcelo.

La pire semaine de la pandémie portugaise

Le pays vient de traverser « la pire semaine à ce jour » en termes d’augmentation du nombre d’infections et de décès. Les décès arrivent maintenant dans les 20 à 30 par jour, par opposition aux nombres bas à un seul chiffre des mois d’été.

La pire situation demeure dans le nord, même si Lisbonne / Vale do Tejo n’est pas loin derrière.

Les décès en Algarve sont restés « négligeables » (seulement 25 jusqu’à présent) mais on craint que ce décompte aussi n’explose si de nouvelles restrictions ne sont pas mises en place.

Au moment où nous écrivions ces lignes, les chiffres officiels pour la dernière période de 24 heures arrivaient, avec des rapports faisant état d’un « nouveau maximum quotidien » : 3960 nouveaux cas d’infection et 24 autres décès.

Les admissions à l’hôpital étaient heureusement « inférieures » aux 24 heures précédentes : 47 admissions, avec neuf nouveaux cas dans les unités de soins intensifs.

Cela semble « gérable », mais les prévisions suggère que les chiffres devraient se propager à la hausse dans les deux prochaines semaines, d’où le Conseil des ministres d’urgence de samedi.

« Tout ce que nous faisons maintenant définira Noël »

Alors que les conseils commencent déjà à installer des lumières de Noël, il est clair que personne ne peut prédire comment cette fête saisonnière se déroulera cette année.

Le gouvernement serait en train de préparer une mesure visant à prolonger la limite de restitution des cadeaux (de 30 à 45 jours après Noël) en se justifiant comme « un moyen d’éviter les fortes affluences » dans les magasins et les centres commerciaux.

Mercredi, l’ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) a déclaré que Noël et la manière dont les gens le célèbrent dépendront des mesures que les pays prendront d’ici là.

Bruno Ciancio, directeur du département de vigilance de l’ECDC, a déclaré à Lusa que si les pays « parviennent à inverser » la tendance à la spirale des infections, « nous pourrons passer un bon Noël ». Il ne s’agira pas de « voyages à travers le monde ou de grands rassemblements », a-t-il dit, mais cela pourrait avoir un sens et être un moment de calme, mais seulement « si nous parvenons tous à réduire l’augmentation des infections ».