Membership of the 24-hour strike by the Lisbon Municipal Mobility and Parking Company (EMEL) was around 90% at 08:50 a.m., according to a source from the Union of Commercial, Office and Service Workers of Portugal ( THESE P).

"As in the previous strike on May 6, adherence to the strike in the operational sector, which is the most visible in EMEL, those on the streets, is around 90%," said Orlando Gonçalves, of the CESP, in Lusa.

The trade unionist also said that high levels of membership are expected for the rest of the day, noting that workers will concentrate from 9:30 am in the Marquês de Pombal area.

Contacted by Lusa, the company said it did not yet have data available on the shutdown.

EMEL workers are on strike today demanding pay rises of 90 euros, after the company agreed a 25 euro raise with another union.

Speaking to Lusa on Tuesday, Orlando Gonçalves justified this stop by the fact that there was no response from the Lisbon Chamber and the EMEL administration to meet and discuss a new proposal for salary increases.

According to the trade unionist, the administration has managed to reach an agreement with the Union of Service Sector Workers (SITESE) for a salary increase of 25 euros, a value rejected by the CESP.

“We consider that the proposed increase is insufficient. EMEL is able to give workers better raises. This year, in terms of revenue, they will reach pre-pandemic values ​​(2019). The option was not to value the workers,” he argued.

In a written response sent to Lusa, EMEL assured that the company "has made an effort to respond to the demands of the unions representing the workers" and referred to the agreement reached with SITESE, which resulted in an increase of 25 euros for all workers and "5% of the shift work allowance for workers who work 24 hours a day".

“It should be noted that the EMEL started these negotiations with the unions with a proposal for an initial increase of 15 euros across the board, after having closed the negotiations with obtaining the agreement of the SITESE for an increase of 25 euros, in the manner already explained. Unfortunately, the CESP did not sign the agreement,” points out the company.

The note also mentions that the company's activity "has been affected over the past two years, with significant losses, resulting from the cessation of activity", a situation which "forced the transfer of funds from the municipality" towards the company.

In turn, also in a response sent to Lusa, a Lisbon City Hall source said that the executive "believes that the negotiations between the EMEL administration and the workers' representatives must continue, in order to reach an agreement which meets all the requirements. parties, regardless of the union concerned”.

EMEL workers had gone on a 24-hour strike on May 6, with membership around 90%, according to the unions, and less than 30%, according to the company.

DD (CAF/MP // ROC

L’adhésion à la grève de 24 heures par la Société municipale de mobilité et de stationnement de Lisbonne (EMEL) était d’environ 90% à 08h50, selon une source du Syndicat des travailleurs du commerce, des bureaux et des services du Portugal (CESP).

« Comme lors de la précédente grève du 6 mai, l’adhésion à la grève dans le secteur opérationnel, qui est le plus visible de l’EMEL, ceux de la rue, est d’environ 90% », a déclaré Orlando Gonçalves, du CESP, à Lusa.

Le syndicaliste a également déclaré que des niveaux élevés d’adhésion sont attendus pour le reste de la journée, notant que les travailleurs se concentreront à partir de 9h30 dans la zone Marquês de Pombal.

Contactée par Lusa, la société a déclaré qu’elle ne disposait pas encore de données disponibles sur l’arrêt.

Les travailleurs d’EMEL sont en grève aujourd’hui pour réclamer des augmentations de salaire de 90 euros, après que l’entreprise ait convenu d’une augmentation de 25 euros avec un autre syndicat.

S’adressant à Lusa mardi, Orlando Gonçalves a justifié cet arrêt par le fait qu’il n’y a pas eu de réponse de la Chambre de Lisbonne et de l’administration EMEL pour se rencontrer et discuter d’une nouvelle proposition d’augmentations salariales.

Selon le syndicaliste, l’administration est parvenue à trouver un accord avec le Syndicat des travailleurs du secteur des services (SITESE) pour une augmentation de salaire de 25 euros, une valeur rejetée par le CESP.

« Nous considérons que l’augmentation proposée est insuffisante. EMEL est en mesure de donner de meilleures augmentations aux travailleurs. Cette année, en termes de revenus, ils atteindront les valeurs d’avant la pandémie (2019). L’option a été de ne pas valoriser les travailleurs », a-t-il soutenu.

Dans une réponse écrite envoyée à Lusa, EMEL a assuré que l’entreprise « a fait un effort pour répondre aux revendications des syndicats représentant les travailleurs » et a fait allusion à l’accord conclu avec SITESE, qui a abouti à une augmentation de 25 euros pour tous les travailleurs et  » à 5 % de l’indemnité de travail posté pour les travailleurs qui travaillent 24 heures sur 24 ».

« Il est à noter que l’EMEL a entamé ces négociations avec les syndicats avec une proposition d’augmentation initiale de 15 euros sur toute la ligne, après avoir clôturé les négociations avec l’obtention de l’accord du SITESE pour une augmentation de 25 euros, de la manière déjà exposée. Malheureusement, le CESP n’a pas signé l’accord », pointe l’entreprise.

La note mentionne également que l’activité de l’entreprise « a été affectée au cours des deux dernières années, avec des pertes importantes, résultant de l’arrêt d’activité », une situation qui a « obligé le transfert de fonds de la commune » vers l’entreprise.

À son tour, également dans une réponse envoyée à Lusa, une source de la mairie de Lisbonne a déclaré que l’exécutif « estime que les négociations entre l’administration EMEL et les représentants des travailleurs doivent se poursuivre, afin de parvenir à un accord qui satisfasse à toutes les exigences ». parties, quel que soit le syndicat concerné ».

Les travailleurs d’EMEL avaient mené une grève de 24 heures le 6 mai, avec une adhésion d’environ 90 %, selon les syndicats, et moins de 30 %, selon l’entreprise.

DD (FAC/MP // ROC