Le centre commercial Forum Algarve de Faro fête cette année ses 20 ans et promet «de nombreuses surprises» tout au long de l’année.
Le centre commercial a été inauguré le 13 mars 2001 et a parcouru un long chemin depuis.
Comme l’a déclaré le directeur de Forum Algarve, Sérgio Santos, au journal Barlavento, «ce n’était jamais juste un autre centre commercial. C’était un concept qui visait à s’intégrer dans la région.
«Il a été conçu pour que son architecture respecte les traits algarviens: des murs, au« coreto »(kiosque à musique), les arches, la ferme de toit en ciseaux…»
Mais surtout, la direction du centre commercial a essayé de faire du Forum Algarve un «espace pour tous les Algarviens».
«Nous avons organisé des événements, des concerts et d’autres occasions marquantes. Même maintenant, pendant des périodes aussi difficiles, Forum Algarve continue de maintenir la magie de sa place centrale, de sa fontaine et de sa structure en plein air, ce qui permet aux gens de le considérer comme un point de rencontre », a déclaré Santos.
Un moment marquant de l’histoire du centre commercial a été la décision d’ouvrir la première patinoire de l’Algarve en 2005.
«Le Forum Algarve a toujours essayé d’apporter quelque chose d’innovant à la région», a déclaré le directeur, soulignant que l’argent récolté à la patinoire a aidé «à reboiser la Serra do Caldeirão et à améliorer le département A&E pédiatrique du CHUA» du Centre hospitalier universitaire de l’Algarve ».
Le centre commercial s’est également associé à l’Association des producteurs forestiers de l’Algarve Barlavento (ASPAFLOBAL) pour aider à reboiser Monchique après son incendie de forêt dévastateur en 2018.
«Tout au long de son histoire, Forum Algarve a été très connecté à sa communauté», a déclaré Santos, ajoutant que ces initiatives montrent à quel point ils sont passionnés par le soutien de la communauté locale.
«L’exemple le plus récent est le week-end orange. C’était une campagne de bons qui permettait à nos clients de profiter de cours gratuits dans plusieurs clubs sportifs de la région. Nous avons également établi un partenariat avec les spas et le Centre des sciences vivantes de la région », a-t-il déclaré.
Sérgio Santos a garanti que la campagne reviendrait pour une autre édition, l’objectif étant de soutenir les entreprises locales de l’Algarve et de faire en sorte que les clients bénéficient de «nombreux avantages» lorsqu’ils choisissent de faire leurs achats au Forum Algarve.
«De cette façon, nous pouvons mettre en lumière d’autres institutions qui sont également en difficulté à cause de la crise et peuvent toucher de nouveaux clients. La prochaine campagne aidera encore plus d’entreprises », a-t-il déclaré.
«Nous avons une obligation envers toutes nos parties prenantes et il y a un aspect très important de notre gestion qui est la contribution à l’amélioration de la qualité de vie de notre communauté», a ajouté Santos.
Forum Algarve s’est également associé à l’Université de l’Algarve et offre une bourse à un élève du secondaire de haut niveau, «quelle que soit sa municipalité», en payant les frais universitaires pour la première année à l’Universidade do Algarve (Ualg).
Les réalisations du centre commercial ont été récompensées à plusieurs reprises par des prix.
«J’en souligne trois: en 2002, nous avons reçu un prix du mérite du Conseil international des centres commerciaux (ICSC) pour notre design unique et innovant et notre lien avec la région et ses environs. En 2019, nous avons également reçu un prix pour nos pratiques marketing dans le cadre d’un concours international, grâce à notre bus gratuit reliant le centre commercial, l’aéroport et le centre-ville de Faro », a déclaré Sérgio Santos, fier de voir le centre commercial reconnu internationalement.
Enfin, Forum Algarve a toujours reçu le prix portugais « Cinco Estrelas » – attribuant un statut cinq étoiles aux plages, aux monuments, aux entreprises privées, aux spécialités culinaires et même au patrimoine naturel – deux années de suite.
Malgré la réussite du centre commercial, l’objectif pour l’avenir est de continuer à s’améliorer.
«Nous devons nous adapter aux besoins du marché», a déclaré Santos, expliquant qu’il souhaite que Forum Algarve reste une force dynamique dans la région et reste un lieu «bien plus qu’un simple centre commercial».
«Nous voulons que Forum Algarve soit un espace de loisirs pour tous, y compris les visiteurs, les travailleurs, les fournisseurs et les clients», a-t-il déclaré.
Alors que la pandémie de Covid-19 a limité ce que le centre commercial pourra faire pour célébrer son 20e anniversaire, il a encore quelques surprises dans sa manche.
«Tout au long de 2021, ces 20 ans seront célébrés avec un certain nombre d’initiatives qui, d’une certaine manière, affirmeront que le Forum Algarve appartient à tout le monde et appartient à l’Algarve. Le week-end orange reviendra, et nous pourrions avoir d’autres surprises », a-t-il déclaré.
Article original écrit par Maria Simiris pour le journal Barlavento.