« Le processus de choix du fournisseur du Telespetador a suivi les règles exprimées dans les statuts de l’entreprise publique, qui ont été scrupuleusement respectées » par le Conseil d’Opinion, a indiqué l’agence dans un communiqué.

« J’ai été pris dans une guerre qui n’est pas la mienne, c’est entre le conseil d’administration et le conseil d’opinion présidé par Manuel Coelho da Silva, je réfute l’opinion, rétablissant la vérité des faits et la gravité des processus », a-t-il déclaré à Diário de Journaliste de presse désigné José Alberto Lemos, suite à l’avis défavorable.

Le journaliste a également accusé le Conseil d’Opinion de «débordement de compétences».

Jorge Wemans, dans un article d’opinion paru dans Público, a estimé que l’organe statutaire du RTP avait signé «un acte ignoble et indigne qui couvre avec honte la demi-douzaine de personnes estimables qui font encore partie» du Conseil d’Opinion (CO).

Dans la déclaration, le CO précise que la proposition de nom à présenter à l’organe «relève de la seule responsabilité du conseil d’administration» de RTP et que l’avis «est contraignant et résulte d’un débat libre et ouvert entre les administrateurs, suivi d’un vote secret» .

Il ajoute que «le raisonnement contenu dans l’avis préparé par le président élu du CO, selon la législation applicable, se fonde sur la discussion qui a précédé la délibération au scrutin secret, constituant, à ce titre, un résumé de cette discussion».

Le Conseil d’avis souligne que l’avis exprime « le sentiment majoritaire » de l’organe, soulignant que la démocratie « est le respect de la volonté de la majorité, qu’elle soit d’accord ou non avec cette volonté, qu’elle soit juste ou injuste ».

Et en démocratie, «il y a toujours des alternatives», souligne-t-il.

Pour le CO, «il n’est pas sans importance que le législateur ait eu l’intention de doter la nomination du médiateur d’une légitimité accrue en exigeant que la nomination du nom proposé par le conseil d’administration soit soumise à l’examen et à l’avis contraignant des représentants de la société civile. est le Conseil d’opinion ».

Désormais, « l’Ombudsman’s Provider, c’est vrai: le fournisseur du téléspectateur et non l’entreprise ou toute autre entité, est le médiateur entre l’entreprise de service public et les citoyens », poursuit l’agence.

Il souligne également que «le Conseil d’Opinion ne manquera pas de défendre la dignité du corps dans le respect scrupuleux de la loi et des statuts de la société», concluant que «l’insulte n’est pas un argument, elle doit donc rester sans réponse».

«Le vote négatif / défavorable exprimé par le Conseil d’opinion pour l’exercice de la fonction de Médiateur du Telespetador repose sur la conviction des membres» du CO «que leur performance à l’audience, ainsi que leur carrière professionnelle, appliquée à des connaissances spécifiques à l’objectif concret souhaitable et visé pour le poste, ils révèlent que les conditions minimales pour le meilleur exercice pratique, concret et spécifique des fonctions de la fonction ne sont pas réunies », fait référence à la délibération à laquelle Lusa avait accès.

L’administration du RTP, dirigée par Gonçalo Reis, a déclaré cette semaine que « c’était avec une énorme surprise » qu’elle avait reçu l’avis en tête du nom désigné.

«Nous trouvons incompréhensible: José Alberto Lemos respecte largement tous les critères définis dans le statut de RTP pour être prestataire: mérite professionnel, crédibilité et intégrité personnelle et expérience dans le domaine de la communication au cours des cinq dernières années», a déclaré cette semaine l’administration de RTP.

Il a également estimé que le candidat « est un excellent journaliste, avec une expérience pertinente de la télévision, de la radio et de la presse, au Portugal et à l’étranger, sur RTP et d’autres institutions de premier plan ».

Pour cette raison, « nous ne sommes pas satisfaits de cette position du Conseil d’avis », donc « nous analysons attentivement l’avis pour définir les prochaines étapes », a conclu la même source.

ALU // EA

Le contenu du RTP Opinion Council «surpris» par des nouvelles et des articles sur la délibération apparaît en premier dans Visão.