Lisbon Cathedral (Santa Maria Maior)

A Catholic pilgrimage to Portugal connects you to a long and venerable tradition of traveling to places considered both sacred and holy. By the early 10th century, the belief that visiting a shrine or sacred place, and even the ability to touch the bones or belongings of holy people, would bring you closer to God had become increasingly popular and more widely embraced.

This is what has attracted nearly half a million pilgrims each year to Compostela and the Sanctuary of the Apostle James. Later it would be Lisbon and the places associated with Saint Anthony of Lisbon also known as Saint Anthony of Padua.

At the beginning of the 13th century, pilgrims came to Fatima to visit the sites where the Blessed Virgin Mary appeared to three peasant children: Lucia, Francesco and Jacinta. The apparitions began on May 1917, 6 and continued 17 more times, ending on October 1917, 100. So, over XNUMX years later, Catholic pilgrims from all over the world still come to these revered places to reflect, pray and share their own modern examples of how visitors have been changed and healed in ways they never imagined.

This very meaningful pilgrimage to the Iberian Peninsula will allow your group to both gather with the crowds at Fatima for the evening candlelight process with the Pilgrim Statue, and also experience the joyful cries as another person from faith finally crosses the shrine in the square. in Compostela.

Fatima: a beloved Marian apparition site

Sanctuary of Our Lady of Fátima, the largest place of pilgrimage in Portugal. Located in central Portugal, the Sanctuary of Our Lady of Fátima has become, over the years, the fourth largest Catholic pilgrimage site in the world, due to the apparitions of the Virgin Mary to three little shepherds in 1917. It is surreal to see the very spot where Our Lady appeared to three shepherd children from May to October 1913, in a series of visions that included prophecies and a call to repentance and the prayer of the Rosary. These visions ended with the sun dancing across the sky, seen by crowds 40 miles away. The tombs of the saints. Lucia, Jacinta and Francisco rest in the Basilica of Our Lady of the Rosary. Nearby you'll find the Basilica of the Holy Trinity, the fourth largest Catholic church in the world (St. Peter's Basilica in the Vatican ranks first). One of the most popular Catholic pilgrimage sites in the world, Fatima is a powerful reminder that Our Lady always watches over us and urges us to turn to her holy son.

Santarém: peaceful landscapes and medieval churches

Standing on top of a plateau, Santarém is a lookout over the fertile wetland region, the Tagus Valley known for agriculture, livestock and bullfighting. The city incorporated the lands of the Order of Christ, which financially supported the Portuguese discoveries. It is the ideal place in Portugal to discover the rolling countryside and the magnificent greenery. The farming town is full of churches, including the Misericordia Church where a Eucharistic host is said to have started bleeding, and the Santa Maria de Marvila Church, which has 65 stunning, colorful tiles decorating the interior. St. Francis Convent is also a notable landmark, showcasing a variety of medieval art styles such as Baroque and Renaissance.

Alcobaca: home of the famous Alcobaca Monastery

The founding of the Alcobaça Monastery, located in central Portugal, is closely associated with the beginning of the Portuguese monarchy. When Afonso Henriques was proclaimed King Alfonso I in 1139, he based his political reconquest on the crusaders and the religious orders. Peace, beauty and medieval history await you in the picturesque historic town of Alcobaça, home to the largest church in Portugal. This church stands on the grounds of the Alcobaça Monastery, one of the most important monasteries in Europe during the Middle Ages, where the monks lived and taught and kept an extensive library. Built in the 1100s, the monastery was the first Portuguese structure to use Gothic-style artwork and architecture. Many members of Portuguese royalty are buried within these walls, including the famous King Pedro and his murdered mistress Ines de Castro.

Batalha: Portugal's most successful battleground

The Batalha Monastery commemorates the Portuguese victory over Castilians in the nearby Battle of Aljubarrota. It is the most important Gothic building in Portugal and one of the most important in the Iberian Peninsula and in Europe. The building also gave rise to the Manueline style of architecture. The Westport was one of the last parts to be completed and demonstrates the influence of the architect's early education in France. The tympanum, however, draws on the Iberian tradition. A beautiful town surrounded by rich Marian devotion, Batahla and its famous monastery were created to celebrate the monumental Portuguese victory over Spain on August 14, 1385 after the Battle of Aljubarrota, which secured Portugal's independence. King João I had made a vow to the Blessed Virgin to build a monastery in his honor if she came to his aid. As a tribute, he built the Monastery of Saint Mary of Victory (popularly called Batalha Monastery) as well as the city of Batalha, which means battle. The monastery houses many royal tombs as well as the tomb of Henry the Navigator.

Lisbon Cathedral (Santa Maria Maior): st. Baptismal site of Anthony of Padua

Built in 1147, Lisbon Cathedral, or Santa Maria Maior, is a testament to resilience. It has withstood more than one natural disaster (including an earthquake!) and been rebuilt several times, but it still stands strong, a beacon of faith and inspiration for the Portuguese people and all who come here. go there. And how often do you see the baptismal font of a saint? Legend has it that Saint Anthony of Padua was baptized in Lisbon Cathedral.

The church of st. Anthony in Lisbon: birthplace of a beloved saint

Many people are surprised to learn that Saint Anthony, the beloved patron saint of lost things, was actually born in Lisbon, Portugal, rather than somewhere in Italy. The Saint-Antoine church was built just above his birthplace. One of the saint's bones, a relic of the first order, is contained in the church. Pope John Paul II is among the pilgrims who visited this holy place: he came on his way to Fatima to thank the Blessed Mother for saving his life when he was shot in 1981.

If you have the chance, stop by these amazing places when you are in Portugal. They offer a unique opportunity to cultivate your faith, experience history and encounter the sacred!

Cathédrale de Lisbonne (Santa Maria Maior)

Un pèlerinage catholique au Portugal vous relie à une longue et vénérable tradition de voyages dans des lieux considérés à la fois sacrés et saints. Au début du 10e siècle, la croyance selon laquelle visiter un sanctuaire ou un lieu sacré, et même la possibilité de toucher les os ou les biens de personnes saintes, vous rapprocherait de Dieu était devenu de plus en plus populaire et plus largement adoptée.

C’est ce qui a attiré près d’un demi-million de pèlerins chaque année à Compostelle et au Sanctuaire de l’Apôtre Jacques. Plus tard, ce serait Lisbonne et les lieux associés à Saint Antoine de Lisbonne également connu sous le nom de Saint Antoine de Padoue.

Au début du XXe siècle, les pèlerins venaient à Fatima pour visiter les sites où la Bienheureuse Vierge Marie est apparue à trois enfants paysans : Lucia, Francesco et Jacinta. Les apparitions ont commencé le 13 mai 1917 et se sont poursuivies 6 fois de plus, se terminant le 17 octobre 1917. Ainsi, plus de 100 ans plus tard, des pèlerins catholiques du monde entier viennent toujours dans ces lieux vénérés pour réfléchir, prier et partager leur propres exemples modernes de la façon dont les visiteurs ont été changés et guéris d’une manière qu’ils n’avaient jamais imaginée.

Ce pèlerinage très significatif dans la péninsule ibérique permettra à votre groupe à la fois de se rassembler avec la foule à Fatima pour le processus aux chandelles du soir avec la statue du pèlerin, et aussi de ressentir les cris joyeux alors qu’une autre personne de foi traverse enfin le lieu de pèlerinage sur la place. à Compostelle.

Fatima : un site d’apparition mariale bien-aimé

Sanctuaire de Notre-Dame de Fátima, le plus grand lieu de pèlerinage du Portugal. Situé au centre du Portugal, le sanctuaire de Notre-Dame de Fátima est devenu, au fil des ans, le quatrième plus grand lieu de pèlerinage catholique au monde, en raison des apparitions de la Vierge Marie à trois petits bergers en 1917. C’est surréaliste de voir l’endroit même où Notre-Dame est apparue à trois enfants bergers de mai à octobre 1913, dans une série de visions qui comprenaient des prophéties et un appel à la repentance et à la prière du Rosaire. Ces visions se sont terminées avec le soleil dansant dans le ciel, vu par des foules à 40 miles de là. Les tombes des saints. Lucia, Jacinta et Francisco reposent à la basilique Notre-Dame du Rosaire. À proximité, vous trouverez la basilique de la Sainte Trinité, la quatrième plus grande église catholique au monde (la basilique Saint-Pierre au Vatican se classe au premier rang). L’un des lieux de pèlerinage catholiques les plus populaires au monde, Fatima rappelle avec force que Notre-Dame veille toujours sur nous et nous exhorte à nous tourner vers son saint fils.

Santarém : paysages paisibles et églises médiévales

Debout au sommet d’un plateau, Santarém est un belvédère sur la région fertile des zones humides, la vallée du Tage connue pour l’agriculture, l’élevage et la tauromachie. La ville a incorporé les terres de l’Ordre du Christ, qui a soutenu financièrement les découvertes portugaises. C’est l’endroit idéal au Portugal pour découvrir la campagne vallonnée et la verdure magnifique. La ville agricole regorge d’églises, dont l’église Misericordia où un hôte eucharistique aurait commencé à saigner, et l’église Santa Maria de Marvila, qui contient 65 000 superbes tuiles colorées décorant l’intérieur. Le couvent Saint-François est également un point de repère remarquable, présentant une variété de styles d’art médiéval tels que le baroque et la Renaissance.

Alcobaca : maison du célèbre monastère d’Alcobaca

La fondation du monastère d’Alcobaça, situé au centre du Portugal, est étroitement associée au début de la monarchie portugaise. Quand Afonso Henriques fut proclamé roi Alphonse Ier en 1139, il fonda sa reconquête politique sur les croisés et sur les ordres religieux. La paix, la beauté et l’histoire médiévale vous attendent dans la pittoresque ville historique d’Alcobaça, qui abrite la plus grande église du Portugal. Cette église se dresse sur le terrain du monastère d’Alcobaça, l’un des monastères les plus importants d’Europe au Moyen Âge, où les moines vivaient et enseignaient et gardaient une vaste bibliothèque. Construit dans les années 1100, le monastère a été la première structure portugaise à utiliser des œuvres d’art et une architecture de style gothique. De nombreux membres de la royauté portugaise sont enterrés dans ces murs, dont le célèbre roi Pedro et sa maîtresse assassinée Ines de Castro.

Batalha : le terrain de bataille le plus victorieux du Portugal

Le monastère de Batalha commémore la victoire portugaise sur Castillans lors de la bataille voisine d’Aljubarrota. C’est l’édifice gothique le plus important du Portugal et l’un des plus importants de la péninsule ibérique et de l’Europe. Le bâtiment a également donné naissance au style manuélin de l’architecture. Le Westport était l’une des dernières parties à être terminée et démontre l’influence de la première éducation de l’architecte en France. Le tympan, cependant, s’appuie sur la tradition ibérique. Belle ville entourée d’une riche dévotion mariale, Batahla et son célèbre monastère ont été créés pour célébrer la monumentale victoire portugaise sur l’Espagne le 14 août 1385 après la bataille d’Aljubarrota, qui a assuré l’indépendance du Portugal. Le roi João I avait fait vœu à la Sainte Vierge de construire un monastère en son honneur si elle venait à son aide. En hommage, il a construit le monastère de Sainte Marie de la Victoire (populairement appelé monastère de Batalha) ainsi que la ville de Batalha, qui signifie bataille. Le monastère abrite de nombreuses tombes royales ainsi que la tombe d’Henri le Navigateur.

Cathédrale de Lisbonne (Santa Maria Maior) : st. Site baptismal d’Antoine de Padoue

Construite en 1147, la cathédrale de Lisbonne, ou Santa Maria Maior, est un témoignage de résilience. Il a résisté à plus d’une catastrophe naturelle (y compris un tremblement de terre !) et a été reconstruit plusieurs fois, mais il est toujours aussi solide, un phare de foi et d’inspiration pour le peuple portugais et tous ceux qui s’y rendent. Et combien de fois voyez-vous les fonts baptismaux d’un saint? La légende raconte que saint Antoine de Padoue a été baptisé à la cathédrale de Lisbonne.

L’église de st. Antoine à Lisbonne : lieu de naissance d’un saint bien-aimé

Beaucoup de gens sont surpris d’apprendre que saint Antoine, le bien-aimé patron des choses perdues, est en fait né à Lisbonne, au Portugal, plutôt que quelque part en Italie. L’église Saint-Antoine a été construite juste au-dessus de sa maison natale. Un des ossements du saint, une relique de premier ordre, est contenu dans l’église. Le pape Jean-Paul II fait partie des pèlerins qui ont visité ce lieu saint: il est venu en route pour Fatima pour remercier la Sainte Mère de lui avoir sauvé la vie lorsqu’il a été abattu en 1981.

Si vous en avez l’occasion, arrêtez-vous dans ces endroits incroyables lorsque vous êtes au Portugal. Ils offrent une occasion unique de cultiver votre foi, de vivre l’histoire et de rencontrer le sacré!