1-1-e1669908198824-png
Table des matières

La télévision publique iranienne a diffusé 355 «aveux» de prisonniers torturés en 10 ans

La plainte, publiée dans un rapport des organisations Justice for Iran et International Human Rights Federation, publié aujourd'hui, décrit des cas de prisonniers qui ont été formés pour lire des déclarations écrites sur un tableau, tandis que des correspondants de la télévision publique leur ont ordonné de répéter les lignes en souriant.

Certains des prisonniers ont rapporté qu'ils avaient été battus et menacés de violences sexuelles et ont déclaré que leurs proches avaient été utilisés contre eux pour faire de fausses déclarations, publiées plus tard dans des bulletins d'information, des magazines et des programmes déguisés en documentaires, selon le rapport.

Le nombre de personnes filmées dans ces conditions est susceptible d'être plus élevé, car certains disent que leurs aveux n'ont pas encore été libérés, tandis que d'autres ne sont pas encore accessibles, a averti l'un des directeurs de la justice iranien, Mohammad Nayyeri.

Ces prisonniers "vivent dans la peur" de voir leurs prétendus aveux diffusés à la télévision, a expliqué Nayyeri, expliquant que cette peur n'est rien moins que l'angoisse et la douleur qui ont conduit aux "aveux".

Ni la télévision publique iranienne ni la mission iranienne auprès des Nations Unies n'ont fait de commentaire sur les plaintes avancées dans le rapport.

En vertu de la loi iranienne, seul l'État peut exploiter des stations de télévision et de radio et les antennes paraboliques, bien que fréquentes à Téhéran, sont illégales.

En outre, YouTube et d'autres services de streaming vidéo occidentaux sont bloqués, laissant peu d'alternatives à la population autres que les chaînes de télévision publiques nationales et régionales.

"L'IRIB [diffuseur public iranien] fonctionne comme un centre des médias qui relie un vaste réseau d'organisations de sécurité, d'information, militaires et judiciaires", explique le rapport, affirmant que la station "n'est pas simplement une organisation médiatique et, en quelque sorte, pas une organisation indépendante, mais un organisme de répression étatique qui utilise les outils de la communication de masse ».

Les États-Unis ont même sanctionné une banque qui a financé IRIB en novembre 2018, puis son directeur, Abdulali Ali-Asgari, mais ont souvent levé les sanctions.

La pratique de transmettre des aveux forcés remonte aux années chaotiques qui ont immédiatement suivi la révolution islamique en Iran en 1979.

La télévision d'État a diffusé des aveux de personnes soupçonnées d'être membres de groupes communistes, d'insurgés et autres.

Cette pratique est devenue si courante que Mehdi Bazargan, le premier Premier ministre iranien après la révolution, a été menacé une fois d'arrêter et de passer à la télévision "pour répéter des phrases comme un perroquet" s'il ne changeait pas sa conduite. .

Il y a eu plusieurs cas célèbres d'aveux forcés dans les airs, comme celui du correspondant de Newsweek Maziar Bahari, qui a réussi à amener les régulateurs britanniques à révoquer la licence de la station iranienne de langue anglaise avant la diffusion de ses "aveux".

Le rapport Justice for Iran and International Human Rights Federation décrit en détail le cas de Maziar Ebrahimi, qui a expliqué plus tard qu'il avait été, avec 11 autres personnes, torturé par le ministère de l'Information pour produire des aveux forcés dans lesquels il affirmait ont assassiné des scientifiques nucléaires au nom d'Israël.

"Même après avoir" avoué "le meurtre de scientifiques nucléaires iraniens, Ebrahimi a continué d'être torturé pour prendre la responsabilité d'un autre cas non résolu, qui impliquait une explosion dans une usine de missiles à Mallard", indique le rapport.

Plus tard, Ebrahimi a été libéré et a quitté l'Iran pour vivre en Allemagne.

Lorsque son histoire a été rapportée sur le service persan de la BBC en août, le porte-parole du gouvernement iranien Ali Rabiei a assuré que la torture d'Ebrahimi "n'était pas professionnelle" et que les auteurs seraient tenus responsables, mais, jusqu'à présent, n'ont pas aucune annonce publique de ce règlement n'a été faite.

"Entre 2009 et 2019, les médias publics iraniens ont publié des aveux forcés d'au moins 355 personnes et du contenu diffamatoire contre au moins 505 personnes", rapporte le document, ajoutant que l'utilisation de la méthode a augmenté.

Publié à la veille de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture, le rapport est basé sur "plus de 1 500 heures de recherche et d'analyse sur 150 de ces programmes télévisés et 13 entretiens avec des victimes", comme expliqué.

Selon le rapport, l'extraction des «aveux» aux prisonniers se fait par «torture physique, comme la flagellation, la suspension par les bras, le déplacement des épaules et l'électrocution, mais aussi psychologique, comme des simulations d'exécutions, des menaces de viol et l'isolement, entre autres ».

PMC // FPA

Un contenu télévisé public iranien diffusant 355 «aveux» de prisonniers torturés en 10 ans apparaît pour la première fois à Visão.

Articles récents