The current gap in deaths from the coronavirus between Portugal and its Spanish neighbor may come as a surprise. However, different reasons can explain it at this stage:

The geographic location

First of all, unlike other European countries, Portugal is a peninsula, with Spain as its only land border. However, the Portuguese Prime Minister, Antonio Costa, announced the closure of his border with Spain to tourists from March 15. The precautionary measures were then very rapid, observes Yves Léonard: "These borders were closed as soon as we saw what had happened in Spain, in particular with the match between Atalanta Bergamo and Valencia". According to the University of Rome La Sapienza, this match of the Football Champions League, on February 19, is indeed considered the "Trigger" the massive spread of the coronavirus in Lombardy (northern Italy), but also in Spain. Indeed, in mid-March, the Spanish club Valencia CF announced that 35% of its workforce had tested positive for the virus. In addition, nearly 3000 Spanish fans traveled to Milan to watch the match.

Quick action after the Spanish alert

Consequently, the Portuguese authorities would have quickly taken the measure of the danger. After closing the land border with Spain, the state of emergency was announced on March 19 as "Very few cases were observed", assures Yves Léonard. As of March 19, only 642 contaminations and two deaths were in fact recorded.

The restrictions imposed on the 10 million Portuguese are however less strict than among their Spanish neighbors, who already count more than 10.000 dead. The Portuguese are thus ordered to stay at home unless their work requires them to do so, but they can go out to do some exercise in their area of ​​residence, which is prohibited in Spain.

However, it is "From the end of February - beginning of March" that the Portuguese authorities were worried, underlines Yves Léonard, with in particular a strong symbolic measure: on March 9, Portuguese President Marcelo Rebelo de Sousa announced that he was putting himself in quarantine, as a precaution, suspending all activity public in Portugal and abroad for two weeks. The reason ? The president had been in contact last week with students from a school in the north of the country, then closed after the discovery of a case of coronavirus. "This stance struck people's minds, especially as de Sousa is a very media man", insists the specialist in contemporary Portuguese history.

Protect tourism, a powerful lever for the Portuguese economy

Many Portuguese would then have shown great caution themselves by "self-confining", as was also observed in Sicily (southern Italy) after the start of the epidemic in Lombardy (northern Italy). Italy). Caution linked to "The observation that the Portuguese have of the very disparate hospital system in the territory", very developed in large cities such as Porto and Lisbon and less modern in areas far from the coast, analyzes Yves Léonard, who also recalls that "The hospital system suffered during the country's austerity cures."Read also: Portugal returns to the virtuous circle of growth

However, if growth has picked up in recent years in Portugal, it is mainly thanks to exports ... and tourism. "It is about taking care of one of the big levers of Portuguese growth and reassuring the population by ensuring that the tourist activity can restart within a reasonable timeframe", explains Yves Léonard.

Regularize the undocumented to protect them and protect the population

Another more astonishing reason has been cited by observers of Portuguese life in recent days: the decision of Socialist Prime Minister Antonio Costa, on March 28, to temporarily regularize immigrants awaiting residence permits from March 30. This exceptional and temporary measure aims to protect them from Covid-19 ... and thus to protect the rest of the Portuguese population. "Regularizing them allows them to access the national health system so that they themselves are protected and that they can protect others", explains Yves Léonard. This government measure has another objective, however, underlines the specialist: "Keep this workforce necessary for the proper functioning of the economy".

A decision in any case welcomed, Wednesday April 1, by the director of UNAIDS, the joint United Nations program on HIV / AIDS: "Portugal has demonstrated its leadership and compassionate qualities by taking these priority measures to protect the most vulnerable". This Thursday, various left-wing deputies called on the French government to take similar measures.

A peak at the end of April or during May?

Despite these observations, caution is therefore called for, as the specialists interviewed point out, with regard to the supposed “Portuguese exception”. The number of cases could indeed increase exponentially in the days to come. "The facilities have been reinforced, a military hospital has been set up in Lisbon to accommodate 200 beds., observes Yves Léonard. The question of the peak remains uncertain. Will it take place at the end of April or during May? As we have seen, projections are difficult with this virus. ”

L’écart actuel des décès à cause du coronavirus entre le Portugal et son voisin espagnol peut surprendre. Différentes raisons peuvent néanmoins l’expliquer à ce stade :

La situation géographique

Tout d’abord, à la différence des autres pays européens, le Portugal est une péninsule, avec pour seule frontière terrestre l’Espagne. Or, le premier ministre portugais, Antonio Costa, a annoncé la fermeture de sa frontière avec l’Espagne aux touristes dès le 15 mars. Les mesures de précautions ont ensuite été très rapides, observe Yves Léonard : «Ces frontières ont été fermées dès lors qu’on a vu ce qu’il s’était passé en Espagne, notamment avec le match entre l’Atalanta Bergame et Valence». Selon l’université de Rome La Sapienza, ce match de la Ligue des champions de football, le 19 février dernier, est en effet considéré comme le «déclencheur» de la propagation massive du coronavirus en Lombardie (nord de l’Italie), mais aussi en Espagne. En effet, à la mi-mars, le club espagnol de Valence CF annonçait que 35% de ses effectifs avaient été testés positifs au virus. En outre, près de 3000 supporters espagnols avaient fait le déplacement à Milan pour assister au match.

Des mesures rapides après l’alerte espagnole

Dès lors, les autorités portugaises auraient rapidement pris la mesure du danger. Après avoir fermé la frontière terrestre avec l’Espagne, l’état d’urgence a été annoncé le 19 mars alors que «très peu de cas étaient observés», assure Yves Léonard. Au 19 mars, seuls 642 contaminations et deux décès étaient en effet recensés.

Les restrictions imposées aux 10 millions de Portugais sont toutefois moins strictes que chez leurs voisins espagnols, qui comptent pourtant déjà plus de 10.000 morts. Les Portugais sont ainsi sommés de rester chez eux à moins que leur travail ne les y oblige, mais ils peuvent sortir faire un peu d’exercice dans leur zone de résidence, ce qui est interdit en Espagne.

Toutefois, c’est «dès la fin février – début mars» que les autorités portugaises se sont inquiétées, souligne Yves Léonard, avec notamment une mesure forte symboliquement : le 9 mars, le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a annoncé qu’il se mettait de lui-même en quarantaine, par précaution, suspendant toute activité publique au Portugal et à l’étranger pendant deux semaines. La raison ? Le président avait été en contact la semaine passée avec des élèves d’une école du nord du pays, fermée ensuite après la découverte d’un cas de coronavirus. «Cette prise de position a frappé les esprits, d’autant que de Sousa est un homme très médiatique», insiste le spécialiste de l’histoire contemporaine du Portugal.

Protéger le tourisme, puissant levier de l’économie portugaise

Beaucoup de Portugais auraient alors eux-mêmes fait preuve d’une grande prudence en «s’auto-confinant», comme ce fut également observé en Sicile (sud de l’Italie) après le début de l’épidémie en Lombardie (nord de l’Italie). Une prudence liée à «l’observation qu’ont les Portugais du système hospitalier très disparate sur le territoire», très développé dans les grandes villes comme Porto et Lisbonne et moins modernes dans les zones éloignées du littoral, analyse Yves Léonard, qui rappelle aussi que «le système hospitalier a souffert pendant les cures d’austérité du pays».À lire aussi : Le Portugal retrouve le cercle vertueux de la croissance

Or, si la croissance a redémarré ces dernières années au Portugal, c’est notamment grâce aux exportations… et au tourisme. «Il s’agit de prendre soin d’un des gros leviers de la croissance portugaise et de rassurer la population en faisant en sorte que l’activité touristique puisse repartir dans des délais raisonnables», explique Yves Léonard.

Régulariser les sans-papier pour les protéger et protéger la population

Une autre raison plus étonnante est invoquée par les observateurs de la vie portugaise ces derniers jours : la décision du premier ministre socialiste Antonio Costa, le 28 mars dernier, de régulariser temporairement les immigrés en attente de titre de séjour à partir du 30 mars. Cette mesure exceptionnelle et temporaire vise en effet à les protéger du Covid-19… et ainsi à protéger le reste de la population portugaise. «Les régulariser leur permet d’accéder au système national de santé afin qu’ils soient eux-mêmes protégés et qu’ils puissent protéger les autres», explique Yves Léonard. Cette mesure du gouvernement a toutefois un autre objectif, souligne le spécialiste : «Conserver cette main-d’œuvre nécessaire au bon fonctionnement de l’économie».

Une décision en tous les cas saluée, mercredi 1er avril, par la directrice de l’ONUSIDA, programme commun des Nations unies sur le VIH/sida : «Le Portugal a démontré ses qualités de leader et de compassion en prenant ces mesures prioritaires pour protéger les plus vulnérables». Ce jeudi, divers députés de gauche ont d’ailleurs appelé le gouvernement français à prendre des mesures similaires.

Un pic fin avril ou courant mai ?

En dépit de ces observations, la prudence s’impose donc, comme le rappellent les spécialistes interrogés, quant à la supposée «exception portugaise». Le nombre de cas pourrait en effet augmenter de façon exponentielle dans les jours à venir. «Les installations ont été renforcées, un hôpital militaire a été installé à Lisbonne pour y accueillir 200 lits, observe ainsi Yves Léonard. La question du pic reste incertaine. Aura-t-il lieu fin avril ou courant mai ? Nous l’avons vu, les projections sont difficiles avec ce virus.»