1-1-e1669908198824-png
drought-farmers-in-the-south-complain-of-not

Drought: farmers in the South complain of still not having access to aid per animal

During the official opening session of a Spanish-Portuguese congress in Cáceres, Extremadura region (Spain), Rui Garrido alluded to the drought and called it “manifestly insufficient [o] package of aid per animal” prepared by the Portuguese State.

And, in addition, this support "is too late, since we are at the end of 2022 and farmers have still not had access to this announced aid", he criticized, without directly quoting the Ministry of Agriculture. , under the supervision of Maria do Céu Antunes. .

In his speech at the official opening of the 3rd Luso-Spanish Congress of Extensive Livestock and Rural Development, which is held every two years and whose theme for this edition is "Guaranteed sustainability", Rui Garrido recalled that the he event, which takes place today and Friday, takes place in a difficult international context.

"In the midst of war in Europe, after a pandemic and even with the drought very present in large areas of the south of the Iberian Peninsula", which "continue to cause major bottlenecks to the development of agriculture and livestock, due to the sudden increases in the factors of production”, he underlined.

For the president of ACOS, based in Béja, “it is fundamental and urgent that national and community policies reflect the defense of the rural world”.

For this, "it is essential to dismantle taboos, misunderstandings, misinformation, lobbies", especially because extensive livestock farming, in which cattle graze on properties populated by cork oaks (oaks and cork oaks) , a complex agrosilvopastoral ecosystem, "is one of the oldest practices in agrarian areas of humanity", he pointed out.

“It is one of the most relevant examples of animal welfare, along with the grazing of animals in the open air” and “contributes to the mitigation of climate change, as it is a fundamental contributor to carbon sequestration of the soil and, therefore, for biodiversity", he underlined.

Rui Garrido also stated that, "through its upstream and downstream activities, it plays a fundamental role in the fight against depopulation and desertification".

In view of climate change and recurring droughts, the Portuguese leader considered that the construction of "a hydrological system on an Iberian scale" was "vital".

In the same opening session, Ángel Villafranca Lara, President of Agri-Food Cooperatives of Spain, also alluded to the "disparagement" with which extensive livestock farming is treated by sectors of society and politics, when after all it focuses on 'sustainability'.

“There's a buzzword that almost all of us use: sustainability. From automobiles to companies that have nothing to do with the environment, they say they are sustainable. Well, there is sustainability in the territory” with extensive farming, he said.

"But you have to start with the people" and "you have to make sustainability profitable", because it "cannot be an abstract entity" to "visit punctually at the weekend", argued the Spanish official.

The Cáceres Congress, which has about 450 Spanish participants and about 150 Portuguese participants, is co-organized by ACOS, the Union of Alentejo Health Groups, Agrifood Cooperatives of Spain and the Federation livestock health advocacy groups (FADSG).

RRL // TDI

Recent Posts

1-1-e1669908198824-png
secheresse-les-agriculteurs-du-sud-se-plaignent-de-ne

Sécheresse : les agriculteurs du Sud se plaignent de ne toujours pas avoir accès aux aides par animal

Lors de la séance d’ouverture officielle d’un congrès hispano-portugais à Cáceres, dans la région d’Estrémadure (Espagne), Rui Garrido a fait allusion à la sécheresse et l’a jugée « manifestement insuffisante [o] paquet d’aides par animal » préparé par l’État portugais.

Et, en plus, ce soutien « est trop tard, puisque nous sommes fin 2022 et que les agriculteurs n’ont toujours pas eu accès à cette aide annoncée », a-t-il critiqué, sans citer directement le ministère de l’Agriculture, sous la tutelle de Maria do Céu Antunes. .

Dans son intervention à l’ouverture officielle du 3e Congrès luso-espagnol de l’élevage extensif et du développement rural, qui se tient tous les deux ans et dont le thème de cette édition est « Durabilité garantie », Rui Garrido a rappelé que l’événement, qui a lieu aujourd’hui et vendredi, se déroule dans un contexte international difficile.

« En pleine guerre en Europe, après une pandémie et même avec la sécheresse très présente dans de vastes régions du sud de la péninsule ibérique », qui « continuent de causer des goulots d’étranglement majeurs au développement de l’agriculture et de l’élevage, du fait de les augmentations brutales des facteurs de production », a-t-il souligné.

Pour le président de l’ACOS, basé à Béja, « il est fondamental et urgent que les politiques nationales et communautaires reflètent la défense du monde rural ».

Pour cela, « il est essentiel de démanteler les tabous, les malentendus, la désinformation, les lobbies », notamment parce que l’élevage extensif, dans lequel le bétail pâture sur des propriétés peuplées de chênes-lièges (chênes et chênes-lièges), un écosystème agrosylvopastoral complexe, « est l’une des pratiques les plus anciennes des zones agraires de l’humanité », a-t-il souligné.

« C’est l’un des exemples les plus pertinents de bien-être animal, avec le pâturage des animaux en plein air » et « contribue à l’atténuation du changement climatique, car c’est un contributeur fondamental à la fixation du carbone du sol et, par conséquent, pour biodiversité », a-t-il souligné.

Rui Garrido a également déclaré que, « par ses activités en amont et en aval, elle joue un rôle fondamental dans la lutte contre le dépeuplement et la désertification ».

Au vu du changement climatique et des sécheresses récurrentes, le dirigeant portugais a estimé que la construction d’« un système hydrologique à l’échelle ibérique » était « vitale ».

Lors de la même séance d’ouverture, Ángel Villafranca Lara, président des coopératives agro-alimentaires d’Espagne, a également fait allusion au « dénigrement » avec lequel l’élevage extensif est traité par les secteurs de la société et de la politique, alors qu’après tout, il se concentre sur  » durabilité ».

« Il y a un mot à la mode que nous utilisons pratiquement tous : la durabilité. Des automobiles aux entreprises qui n’ont rien à voir avec l’environnement, ils disent qu’ils sont durables. Eh bien, il y a de la durabilité dans le territoire » avec un élevage extensif, a-t-il dit.

« Mais il faut commencer par les gens » et « il faut rentabiliser la durabilité », car cela « ne peut pas être une entité abstraite » à « visiter ponctuellement le week-end », a soutenu le responsable espagnol.

Le congrès de Cáceres, qui compte environ 450 participants espagnols et environ 150 participants portugais, est co-organisé par l’ACOS, l’Union des groupes de défense de la santé de l’Alentejo, les coopératives agroalimentaires d’Espagne et la Fédération des groupes de défense de la santé de l’élevage (FADSG).

RRL // TDI

Articles récents