Former minister Luís Marques Mendes predicts that Portugal's deficit will be between 1,2% and 1,4% at the end of the year, below the government's forecast, and that the reduction in debt as a percentage of the gross domestic product (GDP) national is higher than expected by the executive of António Costa.

“I would say that at the end of this year we will have a significantly lower deficit than the government expected. [1,9%], between 1,2% and 1,4%. I think it is good, at a time when there is great turbulence in the markets and in the international situation. A small deficit gives us credibility and security. It's good for the country and for the Portuguese,” said the CIS commentator.

In the usual comment space on Sunday, the lawyer said that “we will also have a reduction in debt as a percentage of GDP, perhaps more than the government expected and probably less than 120% of national wealth. and getting close enough to Spain and numbers”. we had before the pandemic”. " It's good. One of Portugal's biggest problems is excessive debt. We clearly have to move away from countries like Italy,” he explained.

At issue is the fact that tax revenues increased by double digits in the first half of this year, compared to the first six months of 2021, mainly due to the "recovery of VAT (+26,9% compared to 2021 and +15,2% compared to 2019), as well as contributory revenue (+9,7% compared to 2021 and +16% compared to 2019)”, according to data published on Tuesday by the General Directorate of the Budget .

Faced with the fact that the State's tax revenue had increased by 29,7% until June to 22.980,2 million euros, Luís Marques Mendes admitted that "we are doing very well" in terms of collecting taxes. “We are not charging much more than what was expected. We are charging a lot more revenue than expected,” he said.

The statement by Luís Marques Mendes is due to the 29,9% increase in VAT revenue, due to inflation, while in the State Budget for 2022 (OE2022) the percentage increase does not was only 10,7% for the year, as well as IRS revenue, with a difference of 4,7% (forecast in OE2022) to 12,3% (increase recorded in the first half), following to "economic growth and increased employment".

“The government forecast global tax revenue growth of 6,7% this year. Right now we have almost 30% growth, 29,7% in concrete. Of course, it is natural that there are changes and slowdowns, because we are still in the middle of the year,” he acknowledged.

L’ancien ministre Luís Marques Mendes prévoit que le déficit du Portugal se situera entre 1,2% et 1,4% à la fin de l’année, en dessous des prévisions du gouvernement, et que la réduction de la dette en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) national est plus élevée que prévu par l’exécutif d’António Costa.

« Je dirais qu’à la fin de cette année, nous aurons un déficit nettement inférieur à ce que le gouvernement attendait. [1,9%], entre 1,2 % et 1,4 %. Je pense que c’est bien, à un moment où il y a de grandes turbulences sur les marchés et dans la situation internationale. Un faible déficit nous donne crédibilité et sécurité. C’est bon pour le pays et pour les Portugais », a déclaré le commentateur du SIC.

Dimanche, dans l’espace de commentaires habituel, l’avocat a déclaré que « nous aurons également une réduction de la dette en pourcentage du PIB, peut-être supérieure à ce que le gouvernement attendait et probablement inférieure à 120% de la richesse nationale et s’approchant suffisamment de l’Espagne et des chiffres ». nous avions avant la pandémie ». « C’est bien. L’un des plus gros problèmes du Portugal est une dette exagérée. Nous devons clairement nous éloigner de pays comme l’Italie », a-t-il expliqué.

En cause est le fait que les recettes fiscales ont augmenté à deux chiffres au premier semestre de cette année, par rapport aux six premiers mois de 2021, principalement en raison de la « récupération de la TVA (+26,9% par rapport à 2021 et +15,2% par rapport à à 2019), ainsi que des recettes contributives (+9,7 % par rapport à 2021 et +16 % par rapport à 2019) », selon les données publiées mardi par la direction générale du budget.

Face au fait que les recettes fiscales de l’Etat avaient augmenté de 29,7% jusqu’en juin à 22.980,2 millions d’euros, Luís Marques Mendes a admis que « nous nous en sortons très bien » en matière de recouvrement des impôts. « Nous ne facturons pas beaucoup plus que ce qui était prévu. Nous facturons beaucoup plus de revenus que prévu », a-t-il déclaré.

La déclaration de Luís Marques Mendes est due à l’augmentation de 29,9% des recettes de TVA, due à l’inflation, alors que dans le budget de l’État pour 2022 (OE2022), le pourcentage d’augmentation n’était que de 10,7% pour l’année, ainsi que les recettes de l’IRS, avec une différence de 4,7% (prévision dans l’OE2022) à 12,3% (hausse enregistrée au premier semestre), suite à « la croissance économique et la hausse de l’emploi ».

« Le gouvernement prévoyait une croissance des recettes fiscales mondiales de 6,7 % cette année. En ce moment, nous avons presque 30 % de croissance, 29,7 % dans le béton. Bien sûr, il est naturel qu’il y ait des changements et des ralentissements, car nous sommes encore au milieu de l’année », a-t-il reconnu.