1-1-e1669908198824-png
40194050_wm-9652955-8839270-jpg

Rehousing in the Jamaican Quarter is the key to long-awaited change

“I was really happy. In everything in life we ​​must have faith and hope,” Ineida Barroso said in statements to the Lusa agency when she saw the new house where she will live with her two daughters, a floor near a school and in the same parish of the Vale de Chicharos neighborhood, known as the neighborhood of Jamaica, in the municipality of Seixal, district of Setúbal.

It was a long overdue change and, according to him, at a time when he really needed it.

A group of 119 residents of the neighborhood (37 families) began to be rehoused today, in a new stage of a process that began in 2018 and should be completed by the end of the year, according to the municipality.

Ineida Barroso, a cleaner working for the Ministry of Finance and a bank in downtown Lisbon, is only thinking about reorganizing in her new home after embarking on the adventure of coming to Portugal a while ago. ten years in search of a better life.

For the immigrant, having lived in the Jamaica neighborhood is not a reason for shame because everywhere, the important thing is that she be herself.

“I have no shame. Anyone who wants to live with me must live with me and my reality. I won't show anyone that I'm not. If I'm black I have to continue being black, I can't be someone else, I have to continue with my reality and that was my reality,” she said.

The Vale de Chícharos neighborhood (Jamaica neighborhood) emerged in the late 1980s and early 1990s through individual occupations of private property.

This morning there was a lot of commotion at the entrance to the neighborhood with the moves of several residents who, like Ineida, are now starting a new life in houses acquired by the municipality and made available through an assisted income program .

It is in this scenario that the councilor responsible for housing in the Seixal chamber explained to the Lusa agency the whole process in progress.

Afterwards, in 2017, an exhaustive survey of the number of people living in the neighborhood was carried out, 234 families were identified, out of a total of approximately 750 people, with the right to be included in a resettlement process.

Councilor Bruno Santos explained that, of the 234 families identified, 64 were rehoused at the end of 2018, still within the framework of the Prohabita program in which the financial effort of the municipality was 65% and the rest of the State Secretariat in Lodging.

Already within the framework of the recovery and resilience plan, it has been possible to move to full resettlement, which is being done gradually.

In October, 37 families in the neighborhood were rehoused under this scheme, today 37 others and the remaining 96 should be by the end of the year.

In this rehousing program, the municipality has chosen to distribute the people over all the parishes of the municipality and not to create new housing estates.

“We understand that creating new neighborhoods does not work. By transferring most of these problems to the same area, we would reproduce, although with better housing conditions, most of the existing difficulties”, explained the city councilor, adding that the option found was to integrate these people in the community like any inhabitant of the commune. county.

The 101 families who already live like this, he stressed, are fully integrated, assuming their responsibilities like any other citizen.

“We ensure that no one is left behind. We all win, while everyone can have the right to a dignified life and decent housing,” he said.

So far, stressed the aedile, it has been possible to find housing that can meet these needs and there is also the concern to follow these people in the post-relocation period, helping to overcome the difficulties of the process of relocation. 'integration.

“We are in a department where integration is in our genesis. First welcoming people from all over the country, then with people coming from all over the world. This diversity is one of the characteristics of our municipality and it makes perfect sense to relocate people naturally to the municipality of Seixal,” he stressed.

In the Jamaica district, which is gradually ceasing to be so, the overwhelming majority of the inhabitants are from São Tomé, Guinea and Angola.

Ineida, who today was the face of change, is one of those examples of diversity who once traveled to Portugal for, as she puts it, “the adventure life”.

GC // MCL

Recent Posts

1-1-e1669908198824-png
40194050_wm-9652955-8839270-jpg

Le relogement dans le quartier jamaïcain est la clé d’un changement tant attendu

« J’étais vraiment content. En tout dans la vie, nous devons avoir foi et espoir », a déclaré Ineida Barroso dans des déclarations à l’agence Lusa lorsqu’elle a vu la nouvelle maison où elle vivra avec ses deux filles, un étage situé à proximité d’une école et dans le même paroisse du quartier Vale de Chicharos, connu comme le quartier de la Jamaïque, dans la municipalité de Seixal, district de Setúbal.

C’était un changement attendu depuis longtemps et, selon lui, à un moment où il en avait vraiment besoin.

Un groupe de 119 habitants du quartier (37 familles) a commencé à être relogé aujourd’hui, dans une nouvelle étape d’un processus qui a débuté en 2018 et devrait s’achever à la fin de l’année, selon la municipalité.

Ineida Barroso, une femme de ménage travaillant pour le ministère des Finances et une banque du centre-ville de Lisbonne, ne pense qu’à se réorganiser dans sa nouvelle maison après s’être lancée dans l’aventure de venir au Portugal il y a une dizaine d’années à la recherche d’une vie meilleure.

Pour l’immigrée, avoir vécu dans le quartier de la Jamaïque n’est pas un motif de honte car partout, l’important est qu’elle soit elle-même.

« Je n’ai aucune honte. Quiconque veut vivre avec moi doit vivre avec moi et ma réalité. Je ne montrerai à personne que je ne suis pas. Si je suis noire, je dois continuer à être noire, je ne peux pas être quelqu’un d’autre, je dois continuer avec ma réalité et c’était ma réalité », a-t-elle déclaré.

Le quartier de Vale de Chícharos (quartier de la Jamaïque) a émergé à la fin des années 1980 et au début des années 1990 à travers des occupations individuelles d’une propriété privée.

Ce matin, il y avait beaucoup d’agitation à l’entrée du quartier avec les déménagements de plusieurs habitants qui, comme Ineida, commencent maintenant une nouvelle vie dans des maisons acquises par la municipalité et mises à disposition grâce à un programme de revenu aidé.

C’est dans ce scénario que le conseiller responsable du logement de la chambre de Seixal a expliqué à l’agence Lusa tout le processus en cours.

Après, en 2017, une enquête exhaustive sur le nombre de personnes vivant dans le quartier a été réalisée, 234 familles ont été identifiées, sur un total d’environ 750 personnes, ayant le droit d’être incluses dans un processus de réinstallation.

Le conseiller Bruno Santos a expliqué que, sur les 234 familles identifiées, 64 ont été relogées fin 2018, toujours dans le cadre du programme Prohabita dans lequel l’effort financier de la municipalité était de 65% et le reste du secrétariat d’État au Logement.

Déjà dans le cadre du plan de relance et de résilience, il a été possible de passer à une réinstallation complète, qui se fait de manière progressive.

En octobre, 37 familles du quartier ont été relogées dans le cadre de ce dispositif, aujourd’hui 37 autres et les 96 restantes devraient l’être d’ici la fin de l’année.

Dans ce programme de relogement, la commune a choisi de répartir les personnes sur l’ensemble des paroisses de la commune et de ne pas créer de nouveaux lotissements.

« Nous comprenons que la création de nouveaux quartiers ne fonctionne pas. En transférant la plupart de ces problèmes dans la même zone, nous reproduirions, bien qu’avec de meilleures conditions de logement, la plupart des difficultés existantes », a expliqué l’édile, ajoutant que l’option trouvée était d’intégrer ces personnes dans la communauté comme n’importe quel habitant de la commune. comté.

Les 101 familles qui vivent déjà ainsi, a-t-il souligné, sont pleinement intégrées, assumant leurs responsabilités comme tout autre citoyen.

« Nous veillons à ce que personne ne soit laissé pour compte. Nous y gagnons tous, alors que tout le monde peut avoir droit à une vie digne et à un logement décent », a-t-il déclaré.

Jusqu’à présent, a souligné l’édile, il a été possible de trouver des logements pouvant répondre à ces besoins et il y a aussi le souci de suivre ces personnes dans la période post-relocalisation, aidant à surmonter les difficultés du processus d’intégration.

« Nous sommes dans un département où l’intégration est dans notre genèse. Accueillant d’abord des gens de tout le pays, puis avec des gens venant de partout dans le monde. Cette diversité est l’une des caractéristiques de notre commune et il est tout à fait logique de relocaliser les gens naturellement dans la commune de Seixal », a-t-il souligné.

Dans le quartier de la Jamaïque, qui cesse progressivement de l’être, l’écrasante majorité des habitants sont originaires de São Tomé, de Guinée et d’Angola.

Ineida, qui aujourd’hui était le visage du changement, est l’un de ces exemples de diversité qui s’est un jour rendue au Portugal pour, comme elle le dit, « la vie d’aventure ».

GC // MCL

Articles récents