1-1-e1669908198824-png
39954606_wm-9643849-9101667-jpg

European Attorney General calls for more human resources in Portugal

In an interview with the Lusa agency at the premises of the European Public Prosecutor's Office (EPPO) in Lisbon, Laura Kövesi pointed out that the four Portuguese magistrates who have the role of European Delegated Prosecutors are insufficient, despite the praise for the country's cooperation . The Romanian magistrate admitted that it was “obvious that the resources must be greater” and that it is necessary to preserve the specialization in the investigations of organized financial crime.

“We started with the minimum… when talking about resources, for example, we have two delegated prosecutors in Lisbon, two in Porto, and it is obvious that the number of prosecutors must be increased in the near future, due to the volume and the complexity of our business here in Portugal,” he said, also calling for a reorganization of the structure dedicated to Portugal.

Laura Kovesi cited the example of Operation Admiral – launched last week and which resulted in the arrest of 14 people in Portugal for the alleged practice of crimes of criminal association, tax evasion and money laundering. money, in a scheme that will have caused damage to the European Union of 2,2 billion euros - to argue that the organization "is the best tool available" to stop organized financial crime.

"Operation 'Admiral' has demonstrated that we have to work with specialized staff and that they have to be dedicated to the European Public Prosecutor's Office and to give priority to working on the files of the European Public Prosecutor's Office", he underlined, without forgetting to mention the concrete link of this entity with the life of European citizens, and the Portuguese in particular, noting the existence of an office in Lisbon, the Portuguese prosecutors, the application of national laws and the cases brought before the courts in Portugal.

On the fact that this investigation into a VAT fraud scheme originated in Portugal, where it will have caused damage of tens of millions of euros, the European Attorney General revealed that it was only " the tip of the iceberg" and acknowledged that the operation is still in its infancy, anticipating that "other cases will come, perhaps more complex and even more important".

“The operation was born in Portugal, but it shows that the authorities are ready to fight against this phenomenon, because without information there is no investigation, prosecution or trial and nothing can be recovered. It was important for the Portuguese tax authorities to identify the case and send it to the European Public Prosecutor's Office. The case originated in Portugal, but if we look at the locations where the crimes took place, we will see that it involved 35 countries,” he noted.

According to the European Chief Prosecutor, most of his cases — around 40% — relate to VAT fraud, but also include corruption, money laundering and conflict of interest situations relating to EU funds. However, VAT fraud is a priority, since its annual impact at European level is estimated at 50 billion euros.

“All these crimes went undetected. Most of the time, they have been studied separately, without putting all the points together and without an overall vision. This is why it is so important that we now have the European Public Prosecutor's Office, because we have a 'helicopter view' and we can understand all the links between criminal groups”, he concluded.

JGO // ZO

Recent Posts

1-1-e1669908198824-png
39954606_wm-9643849-9101667-jpg

Le procureur général européen demande plus de ressources humaines au Portugal

Dans un entretien avec l’agence Lusa dans les locaux du Parquet européen (Parquet européen) à Lisbonne, Laura Kövesi a souligné que les quatre magistrats portugais qui ont le rôle de procureurs européens délégués sont insuffisants, malgré l’éloge de la coopération du pays. Le magistrat roumain a admis qu’il était « évident que les ressources doivent être plus importantes » et qu’il est nécessaire de préserver la spécialisation dans les enquêtes sur la criminalité financière organisée.

« Nous avons commencé avec le minimum… quand on parle de ressources, par exemple, nous avons deux procureurs délégués à Lisbonne, deux à Porto, et il est évident que le nombre de procureurs doit être augmenté dans un avenir proche, en raison du volume et la complexité de notre activité ici au Portugal », a-t-il déclaré, appelant également à une réorganisation de la structure dédiée au Portugal.

Laura Kovesi a cité l’exemple de l’Opération Amiral – lancée la semaine dernière et qui a abouti à l’arrestation de 14 personnes au Portugal pour la pratique présumée de délits d’association de malfaiteurs, de fraude fiscale et de blanchiment d’argent, dans un stratagème qui aura causé des dommages à l’Union européenne Union de 2,2 milliards d’euros — pour faire valoir que l’organisation « est le meilleur outil disponible » pour arrêter la criminalité financière organisée.

« L’opération ‘Amiral’ a démontré que nous devons travailler avec du personnel spécialisé et qu’il doit se consacrer au Parquet européen et donner la priorité au travail sur les dossiers du Parquet européen », a-t-il souligné, sans oublier de mentionner le lien concret de cette entité avec la vie des Les citoyens européens, et les Portugais en particulier, notant l’existence d’un bureau à Lisbonne, les procureurs portugais, l’application des lois nationales et les affaires portées devant les tribunaux au Portugal.

Sur le fait que cette enquête sur un stratagème de fraude à la TVA est née au Portugal, où elle aura causé des dommages de plusieurs dizaines de millions d’euros, le procureur général européen a révélé qu’il ne s’agissait que de « la pointe de l’iceberg » et a reconnu que l’opération est toujours en cours à ses débuts, anticipant que « d’autres cas viendront, peut-être plus complexes et encore plus importants ».

« L’opération est née au Portugal, mais elle montre que les autorités sont prêtes à lutter contre ce phénomène, car sans information il n’y a pas d’enquête, de poursuites ou de procès et rien ne peut être récupéré. Il était important que l’administration fiscale portugaise identifie le cas et l’envoie au Parquet européen. L’affaire est née au Portugal, mais si nous regardons les lieux où les crimes ont eu lieu, nous verrons qu’elle a impliqué 35 pays », a-t-il noté.

Selon le chef du Parquet européen, la plupart de ses affaires — environ 40 % — concernent la fraude à la TVA, mais incluent également la corruption, le blanchiment d’argent et les situations de conflit d’intérêts en matière de fonds européens. Or, la fraude à la TVA est une priorité, puisque son impact annuel au niveau européen est estimé à 50 milliards d’euros.

« Tous ces crimes n’ont pas été détectés. La plupart du temps, ils ont été étudiés séparément, sans mettre tous les points ensemble et sans vision globale. C’est pourquoi il est si important que nous ayons maintenant le Parquet européen, car nous avons une « vue d’hélicoptère » et nous pouvons comprendre tous les liens entre les groupes criminels », a-t-il conclu.

JGO // ZO

Articles récents