1-1-e1669908198824-png
jornal-expresso-fete-ses-50-ans-dexistence-avec-la-conference

Jornal Expresso fête ses 50 ans d’existence avec la conférence « Quitter le monde en mieux »

Le 6 janvier 1973, Expresso est né, inspiré par les journaux dominicaux anglais de qualité The Sunday Times et The Observer, dans une année où les principaux médias étaient « entre les mains de propriétaires affiliés au gouvernement », comme le rappelle le fondateur Francisco Pinto. Balsemão, dans son livre « Mémoires ».

« Ce qui me fascinait et voulait reproduire au Portugal, c’était le type de journalisme qu’ils pratiquaient, la séparation claire entre l’information et l’opinion, la taille des textes en fonction de l’importance réelle des sujets, la couverture internationale et les pages économiques », il dit.

Le journaliste, homme d’affaires et homme politique rend compte des démarches entreprises pour lancer Expresso, en plus d’épisodes tels que la coupure de la publicité par BCP et BES, entre autres.

« A l’origine de la conception et du démarrage d’Expresso était mon désir de prouver à moi-même, à ma famille et au monde que j’étais capable de lancer et de faire aboutir un projet innovant dans le domaine de la presse », raconte-t-il. .

A l’époque, âgé de 34 ans, il « voulait quitter définitivement les « ailes protectrices » de la famille, « croyait aux possibilités d’un hebdomadaire différent, inspiré du journalisme anglo-saxon, qui toucherait les Portugais du continent et des îles et Portugais résidant dans les colonies ou mobilisés à cause de la guerre », dit-il.

Et que, « plus que cela, il serait considéré, comme il l’était depuis le début et l’est toujours, comme une voix respectée et citée au Portugal et à l’étranger ». Ceci sans oublier « une passion pour le journalisme », qui « reste heureusement, sans se rompre, jusqu’à aujourd’hui, et la volonté de continuer à nourrir, comme option politique et idéologique, l’existence de la troisième voie créée par une aile libérale alors déjà décadente ». », souligne Francisco Pinto Balsemão.

Concernant le nom du journal, le fondateur rapporte que ce titre « avait peu de supporters » parmi ses amis et connaissances et même « au sein de l’équipe déjà engagée ».

« Ils m’ont convaincu », raconte-t-il, de faire réaliser une étude de marché : « Et les résultats pour ma cause n’étaient pas bons : la plupart des répondants associaient le mot ‘express’ à… des trains et ne l’aimaient pas comme titre de publication » .

Pourtant, « je n’ai pas cédé, c’était Expresso. Et, apparemment, bien’ », conclut Francisco Pinto Balsemão.

Lancé avec le slogan « Expresso – l’hebdomadaire de ceux qui savent vouloir », le titre ne s’est jamais vendu « à moins de 60.000 exemplaires », mais tout n’a pas toujours été un « lit de roses » dans son rapport à la censure.

Francisco Pinto Balsemão raconte un épisode peu après le lancement du journal, fin mai 1973.

« Je suis allé en Espagne, je pense en service de reportage, et Marcelo Rebelo de Sousa [atual Presidente da República]dans une attitude parfaitement inconsciente et inintelligente, armé d’un ‘enfant terrible’, a convaincu Augusto de Carvalho de manquer de respect à deux ou trois coupes par les censeurs, y compris dans le journal les morceaux coupés qui étaient destinés à l’édition du 2 juin ».

Et les conséquences « ont été fatales », c’est-à-dire « punition des épreuves de page », et au lieu d’envoyer une par une, individuellement, ils ont été contraints « de prendre des épreuves pleine page et ce sont ces épreuves de page que les censeurs ont analysées », fait-il remarquer.

En 1987, Expresso dépasse, pour la première fois, les 100 000 exemplaires vendus.

Expresso, poursuit-il, avait pour objectif de « toujours présenter l’essentiel du vendredi » le samedi et de supprimer l’achat d’un agenda.

« L’un de mes graves désaccords avec José António Saraiva, lorsqu’il était directeur d’Expresso, était qu’il n’avait pas rapporté, en première page et avec l’emphase voulue, un événement d’une grande importance, le blocus du pont 25 de Abril, qui s’est produit un vendredi 24 juin 1994 », confie-t-il.

Dans le livre, Francisco Pinto Balsemão raconte également que la BCP a « coupé deux fois la publicité sur Expresso », rapportant les invitations à déjeuner du président de l’institution de l’époque Jorge Jardim Gonçalves à la banque, où la conversation n’était pas animée.

« Bien sûr, comme dans d’autres cas, après un certain temps, la BCP a reconnu qu’elle avait besoin d’Expresso pour faire connaître ses services et a repris la publicité », dit-il.

Cependant, il faut « souligner la réduction totale par le groupe Espírito Santo [GES]en 2005, de publicité dans tous les médias d’Impresa, y compris, donc, les différentes chaînes de SIC et magazines », tout cela à cause de la « faute » d’Expresso, à cause de « deux articles d’opinion, publiés en avril 2004 et février 2005 ».

Le premier concernait l’affaire Galp et la vente d’actifs à des étrangers et « accusait GES d' »attitudes pas très nationalistes » » et le second « critiquait Ricciardi dans le processus de vente de Lusomundo Media – et aussi à cause d’une nouvelle sur l’affaire présumée ». de l’implication de BES dans le ‘mensalão’ au Brésil ».

Mais « encore une fois nous avons tenu bon et poursuivi notre enquête journalistique », assène-t-il, et quelques semaines plus tard « Ricardo Salgado a compris qu’il s’était trompé ».

Selon les données de l’APCT, entre janvier et septembre de l’année dernière, Expresso était la publication la plus vendue au Portugal.

« Expresso est le journal le plus vendu au Portugal depuis six ans », selon un communiqué de novembre, avec un tirage payant de près de 95 000 exemplaires, leader « des ventes en kiosque avec plus de 46 000 exemplaires vendus » et « des ventes numériques avec près de 47 000 exemplaires ». copies ».

Les 50 ans d’Expresso — à un peu plus d’un an de la célébration d’un demi-siècle de la Révolution des Œillets — sont marqués par la conférence « Quitter le monde meilleur », à laquelle participeront diverses personnalités de l’actualité nationale, de la politique au sport, en passant par l’économie et l’humour, dont Mário Centeno, António Guterres et Marcelo Rebelo de Sousa.

ALU // CSJ

Articles récents